
Désormais en phase avec le monde moderne, les contes s'inspirent d'événements politiques, sociaux, historiques à la manière du théâtre documentaire. Le collectage des récits de vie met le conteur face à un réel implacable. Le conteur moderne est-il plus libre confronté au réel ?
Le conte moderne n'est plus basé sur des personnages idéalisés comme dans les contes anciens. Le réel est mis en scène à partir de la parole d'hommes et de femmes. Les situations du quotidien ou les récits de reporters de guerre font l'objet de collectage très précis. Les conteurs modernes s'immergent dans le réel et déconstruisent l'écriture théâtrale. Ils s'inspirent par ailleurs de figures mythiques et mythologiques pour construire leurs personnages.
Il n'existe que des contes de fées sanglants. Tout conte de fées est issu des profondeurs du sang et de la peur. Franz Kafka
Publicité
Dire le monde : le conteur témoin.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Une rencontre enregistrée en mai 2019
Thierry Voisin, journaliste à Télérama Sortir
Annabelle Sergent, conteuse, Compagnie Loba
Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et psychologue clinicienne à l'hôpital Avicenne
Nicolas Bonneau, conteur, Compagnie La Volige
Retrouvez notre dossier " Contes d'un jour d'été" sur le webmagazine Balises.