
Dans les années 1970, le Mouvement de libération des femmes (MLF), dénoncent les violences sexistes. De nombreux écrits militants, des manifestations de nuit et des procès politiques mettent en lumière des harcèlements dans la rue, au travail, des violences conjugales. Les prémisses de #Metoo.
La question des violences masculines à l'encontre des femmes a été analysée par de nombreuses revues scientifiques dans les années soixante-dix. Questions féministes est une des premières à aborder la problématique de la domination patriarcale. En 1977, la sociologue britannique Jalna Hanmer publie un article sur la conceptualisation de la violence masculine comme outil de contrôle social sur les femmes. A partir de témoignages et d'expériences de violences vécues par les femmes, elle montre que ce sont des hommes proches et connues de ces dernières qui perpétuent ces actes.
La conférence de l'ONU sur les femmes qui s'est tenue à Pékin en 1995 a permis de montrer que beaucoup de pays européens comme la France ne s'étaient pas dotés d'outils de mesure des violences masculines. C'est en 2000 que l'enquête nationale sur les violences envers les femmes (ENVEFF) voit le jour en France. La démographe Maryse Jaspard et une équipe pluridisciplinaire de sociologues, de psychologues, et de démographes, révèlent que les principales violences sont intrafamiliales et sexuelles.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Une rencontre enregistrée en janvier 2021.
Ovidie, réalisatrice, journaliste, écrivaine et actrice
Anaïs Bourdet, fondatrice du projet Paye Ta Shneck, co-animatrice du podcast Yesss
Valérie Rey-Robert, écrivaine, créatrice du blog Crêpe Georgette
Elsa Dorlin, philosophe, professeure à l'université Paris 8
Retrouvez sur notre webmagazine Balises notre dossier " Le féminisme a de l'avenir".