Voltaire : "Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères !"
Par Nantes Université
Inspirateur et précurseur des notions de tolérance et des principes de laïcité, Voltaire a fait de la littérature et de la connaissance une arme face au fanatisme. Portrait déjouant toute image figée de ce grand libérateur de l'esprit : "Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres".
Faut-il se résigner aux desseins de la Providence sans chercher à les comprendre ? Pourquoi vaut-il mieux hasarder de sauver un coupable que d’emprisonner un innocent ? N’y a-t-il point de mal dont il ne naisse un bien ?
Qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l'industrie paisible. Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix.
Publicité
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Une conférence enregistrée en décembre 2015.
André Magnan, professeur émérite à l'Université de Paris Ouest, président d'honneur de la Société Voltaire, il est considéré comme l’un des plus éminents spécialistes de l’œuvre de Voltaire.