Publicité

Voulons-nous vraiment l’égalité ?

Par
Les inégalités
Les inégalités
© Getty - Ryan Michael Rodrigo / EyeEm

Les inégalités sont au coeur du débat public, mais de quoi parle-t-on ? Ce phénomène comporte de multiples dimensions : inégalités de revenus, inégalités entre les sexes, en fonction des origines et de la couleur de peau. Comment articuler ces différents champs et qu’est-ce qu’une société juste ?

Nos démocraties s’étiolent, la solidarité publique vacille, d’importantes inégalités se creusent. Il y a, entre ces trois constats, des liens qu’il est urgent d’explorer et de prendre en compte. Alors, nous pourrons comprendre cet étrange paradoxe qui, pour nous, consiste aujourd’hui à renforcer les inégalités que nous ne cessons pourtant de dénoncer. Patrick Savidan

Un débat enregistré en janvier 2016, donné dans le cadre du Forum "Changer l'économie" aux Champs Libres, en partenariat avec l'Université Rennes 2.

Publicité

Hélène Périvier, économiste senior au département des études de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

Patrick Savidan, professeur de philosophie politique à l’Université de Poitiers, président de l’Observatoire des Inégalités et auteur de Voulons-nous vraiment l’égalité ? (Albin Michel, 2015).

À réécouter : La moralisation peut-elle lever la suspicion ?

À réécouter : Inégalités : le grand paradoxe