Publicité

Voyage dans l'histoire de la Syrie, "berceau des civilisations"

Par
Vallée des tombeaux à Palmyre
Vallée des tombeaux à Palmyre
© Reuters

A l'occasion de la journée spéciale "Syrie, la guerre qui change le monde", écoutez cette archive diffusée sur France Culture dans La Matinée des autres le 27 juin 1978.

De la découverte de l'écriture à l'art de la mosaïque, de Damas à Maaloula en passant par Mari et Palmyre, ce documentaire nous invite à un voyage dans l'histoire culturelle et religieuse de la Syrie, à l'image de ces mots du Dr Bashir Zurdi, conservateur des antiquités classiques au Musée national de Damas :

« La Syrie est le berceau des civilisations. La Syrie est la patrie des valeurs spirituelles. La Syrie respecte toutes les religions, parce que la Syrie possède des souvenirs spirituels de toutes les religions. »

Publicité

Point de départ de ce documentaire, la découverte fortuite d’une tombe en 1929 par un paysan. Celui-ci y trouva des stèles, des statues, des ivoires entre autres. Une mission française dirigée par l'archéologue Claude Schaeffer, démarra quelques temps plus tard. Une tablette attira particulièrement l'attention des archéologues : elle portait en effet des inscriptions estimées au 14ème siècle av. J-C, et considérées comme le premier alphabet du monde, « l’alphabet père ».

L'alphabet Père, La Matinée des autres du 27.06.1978

1h 32

Avec : Dr Bachir Zurdi (conservateur des antiquités classiques au musée national de Damas) ; Père Philippe Achkar (Supérieur du couvent Saint Serge à Maaloula) ; Afram Samuel. _*Texte lu par *_Jean Bollery.

  • France Culture - La matinée des autres
  • Production : Hélène Tournaire
  • 1ère diffusion :  27.06.1978
  • Archive INA - Radio France

Pour aller plus loin, écoutez également :