Publicité

Voyage dans le ventre : notre deuxième cerveau

Par
Voyage dans notre ventre
Voyage dans notre ventre
© Getty - Carol Yepes

Le corps humain s’explore aujourd'hui grâce aux IRM ou aux échographies. Que vous révèlent ces images de l'anatomie et des fonctionnalités de notre tube digestif, avec ses 200 millions de neurones et son écosystème microbiens ? Découvrez les secrets de votre deuxième cerveau.

L’introduction de machines miniatures à l’intérieur du corps pour soigner est une des vieilles lunes de la science-fiction. Dans le monde tel que vous le connaissez, il existe déjà des méthodes de chirurgie virtuelle et le corps humain s’explore grâce aux IRM ou aux  échographies. Que vous révèlent ces images de l'anatomie et des fonctionnalités de votre tube digestif, avec ses 200 millions de  neurones et son écosystème microbiens ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en février 2020, dans le cadre de la "Nuit Blanche des Chercheurs".

Publicité

Michel Neunlist, directeur de recherche au laboratoire TENS, Inserm-The Enteric Nervous System in Gut  and Brain Disorders.

5 min
58 min