Wajdi Mouawad : "Le retour est évidemment un geste impossible"

2009. Dans le deuxième épisode de la série "A voix nue" de 2009, l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad parle du choc provoqué par l'exil et de l'écriture comme échappatoire. Il se dit relié à aucun pays et cela lui convient, lui qui consacre tout son temps à voyager et à écrire.
Deuxième volet de la série "A voix nue" de 2009 avec l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad qui relate son expérience de l'exil et la compare à un choc, à un accident. Il évoque le "déplacement à l'intérieur de cet exil" . Il a alors choisi de lier l'exil à l'écriture : "A partir du moment où on écrit, on affirme le dépaysement, on affirme l'arrachement et on se sait exilé à jamais dans l'écriture, mais à ce moment là, tout auteur est exilé pour moi."
L'auteur d'origine libanaise remarque la difficulté dans le cadre du festival d'Avignon, par exemple, de l'associer à une nationalité, à une ville. Il se plaît à "[s'] approprier une Méditerranée qui [lui] permet de rêver." Il a fait sienne cette réalité du voyage dans sa vie. Cela lui permet au fond de se consacrer uniquement à l'écriture et de fuir les banalités. Pourtant, il confie : "Le théâtre et l'écriture ne sont qu'un accident dans ma vie." Son environnement explique t-il serait plutôt le silence et les couleurs. Par ce long chemin de traverse qu'a été l'écriture théâtrale pour lui, il a redécouvert la puissance de la peinture. Toujours hanté par l'exil, il raconte écrire pour un frère jumeau imaginaire qui serait resté au Liban : "Il n'y a plus de schizophrénie."
Wajdi Mouawad "A voix nue" 2/5 le 07/07/2009
28 min
Le fait de m’associer à une mythologie, à une légende, à un rêve qui me fait dire par logique presque : Wajdi fils de Zeus, mais j'adore ça ! Parce que là du coup le rêve et la réalité se rencontrent. Ce qui me bouleverse profondément quand je lis l'Iliade et l'Odyssée, tout à coup rentre concrètement à l'intérieur de ma propre vie comme un enfant qui s'approprie quelque chose. Ce que je dis là, il faut vraiment le prendre comme une chose très enfantine, je ne me prends pas pour un demi-Dieu, bien loin de là !
- "A voix nue" avec Wajdi Mouawad 2/5
- Première diffusion le 07/07/2009
- Producteur : Catherine Pont-Humbert
- Réalisation : Bruno Sourcis
- Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France