Wajdi Mouawad : "On ne peut pas faire le théâtre tout seul"

2009. Troisième entretien de la série "A voix nue" consacrée à l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad pour qui le théâtre est forcément une oeuvre collective. Il raconte aussi sa passion exclusive pour la mythologie grecque et fait part de sa difficulté, adolescent, à quitter Paris pour le Québec.
Dans ce troisième volet de la série "A voix nue", l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad insiste sur l'aspect collectif d'une oeuvre théâtrale, c'est comme cela qu'il a appris au Québec : "Cette idée d'ensemble, on ne se la posait même pas en fait, c'était naturel."
Arrivé au Québec adolescent, il a refusé ce second exil. Il explique comment, étant toujours le même garçon mais avec un accent français cette fois, ce nouveau déracinement l'a changé de statut : "J'étais un turquoise qui était bleu dans une situation et qui devenait vert dans l'autre." Wajdi Mouawad dit son étonnement de l'approche de la langue par les Québécois. Il évoque son désir aussi de revenir à la langue arabe qu'il a oubliée.
A la fin de l'entretien, Wajdi Mouawad raconte sa passion absolue pour la mythologie grecque et Sophocle : "A partir du moment où j'ai décidé de faire du théâtre et d'écrire du théâtre, je ne veux appartenir qu'à ça."
Wajdi Mouawad "A voix nue" 3/5 le 08/07/2009
28 min
Quand j'écris évidemment je n'écris jamais avec quelqu'un. je peux écrire pour quelqu’un, mais je n'écris jamais avec quelqu'un parce que là il y a quelque chose d'absolument, absolument silencieux et solitaire et secret et anonyme et retranché et reculé. Le théâtre c'est presque l'inverse de ça.
- "A voix nue" avec Wajdi Mouawad 3/5
- Première diffusion le 08/07/2009
- Producteur : Catherine Pont-Humbert
- Réalisation : Bruno Sourcis
- Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France