Wajdi Mouawad : "Répéter, c'est le quotidien d'une histoire d'amour avec un spectacle"

2009. Dans le quatrième volet de la série "A voix nue" de 2009 avec Wajdi Mouawad, l'auteur de théâtre et metteur en scène confie être à la recherche d'un sens à inventer au monde tel qu'il va et le théâtre doit répondre à cette quête et c'est pour cela qu'il doit prendre des risques.
Au cours de ce quatrième entretien de la série "A voix nue" en 2009, l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad explique son rapport au monde. Grâce au théâtre, il cherche à raconter ce monde, à reconstruire le réel pour en imaginer un sens, une cohérence. Pour lui le théâtre doit être une prise de risque car "c'est tellement rien, alors on peut tout donner".
Wajdi Mouawad réagit à la forme de répétition très présente dans la langue arabe, dans l'écriture, dans les chansons. C'est comme_"une chute dans l'hypnose qui traduit la mélancolie, la nostalgie des choses"_, mais dans la répétition l'auteur de théâtre y voit aussi une forme d'expression de la colère.
Sur sa façon de travailler, l'auteur et metteur en scène entend suivre sa nature et se refuse d'écrire d'emblée toutes les répliques mais les comédiens connaissent l'histoire et ont des repères. Wajdi Mouawad assume cette méthode : "Je me suis rendu compte que je dois davantage penser au spectacle qu'au texte".
Wajdi Mouawad "A voix nue" 4/5 le 09/07/2009
28 min
Que peut on faire devant le monde, que peut-on faire lorsque le Rwanda s'enflamme ? Que peut-on faire ? Ce que je sais faire, c'est écrire une pièce, mettre en scène. C'est lamentable, mais c'est ce que je sais faire. Et bien je me suis dit à ce moment-là et j'en avais parlé aux acteurs avec qui je travaillais sur un spectacle, on s'est dit la seule chose qu'on peut faire au plus profond de nous-mêmes, dans la plus grande sincérité c'est de nous mettre toujours dans un danger épouvantable d'échec : ça ne sera rien, on ne mourra jamais. Ce n'est que du théâtre, on ira toujours prendre une bière après.
- "A voix nue" avec Wajdi Mouawad 4/5
- Première diffusion le 09/07/2009
- Producteur : Catherine Pont-Humbert
- Réalisation : Bruno Sourcis
- Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France