Publicité

Webdog - Rencontre avec 14 hommes et femmes qui racontent la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec leur animal favori

**Observez les chiens. Que racontent-ils de nous ? Que racontent-ils de vous ? Qui tire la laisse ? Le maître ou le chien ? ** Quel chien êtes-vous ?... Pierre Morales et Julien Cernobori vous donnent quelques pistes de réponses dans Webdog - http://webdog.franceculture.fr/ **, un site déjà en ligne, ainsi qu'un documentaire sonore diffusé dans Sur les Docks mercredi 30 janvier à partir de 17h.

webdog affiche
webdog affiche

Webdog est une série documentaire multimédia faisant le portrait d'être humains avec chiens. Aujourd’hui, un foyer français sur trois possède un chien. Selon les sondeurs, nous sommes les plus grands amateurs de cet animal de compagnie en Europe – devant les Italiens (28 %), les Anglais (22 %) et les Allemands (18 %). Le chien est le meilleur ami des Français. Le chien provoque chez son maître un plaisir de converser et de se raconter. Raconter son chien, cela revient à parler de soi, de son quotidien ordinaire et extraordinaire, de ses origines, de son statut social. C’est aussi évoquer l’amour, le travail, la vie sociale, la mort, la filiation, l’argent, l’amitié, l’habitat, l’altérité, le rêve, la politique, le bonheur…

Publicité

Julien Cernobori , producteur pour France Culture, France Inter, et pour la télévision, accompagné de Pierre Morales , photographe, se sont dit qu'ils tenaient là un bon poste d'observation de la société actuelle : vie quotidienne, travail, politique, amour, famille... Au bout de la laisse, vous croiserez vos contemporains, avec leurs histoires à la fois singulières et surprenantes.

Dans le cadre de rapprochements éditoriaux qui vont prendre forme à partir de 2013 entre ARTE et Radio France , Webdog est la première coproduction qui voit le jour. Il s’agit à la fois d’explorer l’image, le son et les nouveaux modes de narration, avec des sujets bien ancrés dans les lignes éditoriales des deux partenaires.

**