Publicité

William et Kate : The mariage

Par

Le baiser de William et de Kate au balcon de Buckingham Palace
Le baiser de William et de Kate au balcon de Buckingham Palace
© Reuters - Darren Staples

Le baiser de William et Kate au balcon de Buckingham Palace Darren Staples © Reuters

L'événement "people" du jour c'est le mariage du Prince William avec Kate Middleton à Londres. On parle déjà du "mariage du siècle", des milliers de personnes se sont rassemblées ce matin dès l'aube devant Buckingham Palace et l'Abbaye royale de Westminster, où a étéscellée l'union de William et de Kate. Le mariage est aussi planétaire du point de médiatique, plus de 2 milliards de téléspectateurs ont suivi la cérémonie.

Publicité

1.900 invités étaient attendus à Westminster. Mais il aura quand même fallu faire un peu de tri dans la liste. Ansi l'ambassadeur de Syrie à Londres a-t-il été décommandé in extremis, le prince héritier de Bahreïn a préféré se décommander de lui-même. Mais les Républicains britanniques dénoncent toujours l'invitation du roi du Swaziland, dernière monarchie absolue d'Afrique. Car oui il existe bien des républicains en Angleterre. Franck Mathevon a rencontré Joe Coten, membre de Republic, le mouvement qui profite de l'événement pour faire entendre la voix des adversaires de la monarchie :


Un mariage principer pourrait-il aider l'économie britannique à remonter la pente ? Le mariage aujourd'hui du Prince William avec Kate Middleton devrait l'espace d'une céréomonie, faire oublier aux sujets britanniques, les temps de rigueur et les coupes dans les dépenses publiques. L'union suscite en tout cas un incroyable engouement, un afflux important de touristes, sans oublier la vente de produits dérivés en tous genres... L'analyse de Christian Roudault à Londres :


Le prince William se marie, mais avec une roturière... L'occasion pour nous d'aller à la rencontre des royalistes français et de leur demander ce qu'ils pensent de cette union. Ecoutez le reportage de Laurie Fachaux au journal Action française 2000 , la revue royaliste de l'Action Française à Paris :


Et ils se sont dit "oui", peu avant 13h. Ecoutez le récit de **Christian Roudault ** en direct de Londres :


Les Matins du vendredi 29 avril

Avec Sarah Pickard, maître de conférences et chercheuse en civilisation britannique à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et au téléphone, Denis Mac Shane, député travailliste au Parlement britannique.

Les Enjeux internationaux

En marge du mariage princier, les inflexions de la politique étrangère britannique.