Publicité

Youtube : 120 ans d’archives vidéo et un historien qui fait le buzz

12656954695_eec7a7714b_z.jpg
12656954695_eec7a7714b_z.jpg
- CC BY 2.0 BiblioArchives Canada - Flickr

L'agence de presse Associated Press a mis en ligne un demi-million de vidéo d'archives de 1885 à nos jours. C’est une des magies d’Internet : permettre que resurgissent à la surface, des images ou des personnes oubliées. C’est le cas, toujours sur Youtube, d’un historien décédé en 1992 : les conférences de Henri Guillemin font un carton sur la plateforme de vidéo.

CC BY 2.0 BiblioArchives Canada - Flickr

Cet été Youtube a pris un « coup de vieux » écrit le site Arrêt sur Images. L’Associated Press, une des plus ancienne agences de presse au monde a publié sur Youtube, la plateforme de vidéo de Google, plus de 17 000 heures d’archives audiovisuelles. Il s’agit d’une encyclopédie vidéo inédite, élaborée avec le soutien de la British Movietone.

Publicité

La chaîne Youtube de la British Movietone, contient des archives allant de 1895 à 1986. Des films en 35 mm numérisés pour remonter dans le temps. Il est possible de visionner des reportages sur des évènements historiques comme le krach du Zepplin Hindenbourg, le séisme de 1906 de San Francisco, le bombardement de Pearl Harbor ou le discours de président Kennedy à Berlin. Les archives plus contemporaines (à partir de 1986) sont disponibles sur la chaîne de l'Associated Press.

C’est une des magies d’Internet : permettre que resurgissent à la surface, des images ou des personnes oubliées. C’est le cas, toujours sur Youtube, d’un historien décédé en 1992. L’historien Henri Guillemin « fait un carton sur Youtube » écrit Marc Meillassoux dans Rue89. Ses conférences mises en ligne il y a trois ans atteignent plusieurs milliers de vues. Des conférences télévisées enregistrées dans les années 1960 sur la Révolution Francaise, Gustave Flaubert, La Commune, l ’Affaire Pétain, ou le Général de Gaulle.

** Youtube : 120 ans d’archives vidéo et un historien qui fait le buzz**

Sur YouTube, l’étonnant carton post-mortem d’un historien oublié (Rue89 - Marc Meillassoux)

Youtube : 17 000 heures d'archives en vrac (Arrêt sur Images)

Les chaînes Youtube de l' Associated Press et de British MovieTone