Publicité

Zahia Ziouani, la cheffe d'orchestre pour tous

Par
Zahia Ziouani, cheffe d'orchestre
Zahia Ziouani, cheffe d'orchestre
© AFP - Sébastien Nogier

"Jazz, musique classique arabe, influences sud-américaines, musique des Aborigènes d’Australie… Il est primordial de décloisonner la musique, en particulier à une époque où les communautarismes et le repli sur soi s’accentuent."

Depuis ses débuts, à l’âge de huit ans au conservatoire de Pantin, jusqu’à aujourd’hui où elle dirige son propre ensemble, l’Orchestre symphonique Divertimento, composé de 80 musiciens, le chemin a été parsemé d’embûches. Mais la jeune femme a bénéficié du soutien de professeurs éclairés, et rien n’a entamé sa détermination. L’ancienne élève du très grand chef d’orchestre roumain Sergiù Celibidache se produit actuellement aussi bien à la Cité de la Musique ou à l’Olympia qu’en banlieue parisienne, à Tremblay-en-France ou à Villiers-le-Bel. Elle est aussi directrice du conservatoire de Stains où elle centre son enseignement sur la pratique d’ensemble et d’orchestre. Cheffe d’orchestre principale de l’Orchestre symphonique national d’Algérie, elle se produit également dans de nombreux pays.

L’accès à la culture m’a permis de m’enrichir, de m’épanouir et de pouvoir croire à de grandes ambitions, et je voulais transmettre ça aux enfants.

Publicité

Cet entretien avec Christian Hottin, directeur des études du département des conservateurs du patrimoine offre l'opportunité de s'interroger sur les pratiques, de s'ouvrir à d'autres disciplines, et de développer son esprit critique, afin de repenser les missions des professionnels du patrimoine et notamment celles des conservateurs du patrimoine.

La démocratisation culturelle et l’accès de tous à la musique classique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en mai 2019.

Zahia Ziouani, cheffe d'orchestre et Directrice de l'École Municipale de Musique et de Danse de Stains, fondatrice de l'Orchestre Divertimento.

6 min
28 min