Publicité

Zsuzsa Bank, L'été le plus chaud (Bourgois)

Par

__________________________________ > dossier : Rentrée Littéraire 2007. Sélection France Culture / Télérama

Couv L’été le plus chaud
Couv L’été le plus chaud

Zsuzsa Bank

Publicité

L'été le plus chaud

Christian Bourgois éditeur

30 août 2007

De New York au Canada en passant par l'Australie et l'Europe, Zsuzsa Bánk met en scène des personnages attachants et fragiles. Douze récits qui se rejoignent autour de la séparation, du départ et des adieux : une conférencière retrouve, dans une ville de l'Est, sa famille perdue de vue depuis longtemps ; un gigantesque poète new-yorkais à la recherche de son petit amant à la peau blême ; deux amies d'enfance isolées du monde par le froid et la neige du grand nord ; un couple en quête du lieu idéal dans la fournaise australienne ; l'étrange ballet amical de deux femmes après la mort d'un garagiste écrasé par le moteur d'une voiture... Faisant preuve d'une remarquable maîtrise de la langue, maniant l'ellipse, l'intuition et l'empathie, Zsuzsa Bánk déploie tout son art littéraire pour donner le jour à des nouvelles poignantes, parfois brutales dans leur pureté et leur force.

  • présentation de l'éditeur -

Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni .

A écouter : dans Tout arrive !

L'émission du jeudi 6 septembre, de 12h à 12h30, revenait sur la sélection de littérature étrangère France Culture-Télérama pour cette rentrée.

Zsuzsa Bank
Zsuzsa Bank

Biographie

Née à Francfort en 1965, de parents hongrois réfugiés, Zsuzsa Bánk a d'abord été libraire avant de faire des études de lettres, de journalisme et de sciences politiques à Mayence et Washington. Après avoir obtenu une bourse pour aller étudier aux Etats-Unis, elle devient journaliste pour la presse et la télévision à Francfort. Son premier roman, Le nageur (Christian Bourgois éditeur, 2004) connaît un grand succès. Il a été encensé par la critique littéraire allemande et française. Depuis 2000, elle vit de sa plume, toujours à Francfort, et a reçu de nombreux prix, dont les prestigieux Aspekte Literatur-Preis, les prix Jürgen-Ponto et Mara-Cassens et le Deutsche Bücherpreis, récompensant le meilleur premier roman de l'année.

Bibliographie

Der Schwimmer . Roman. - Editions S. Fischer Verlag, 2002.

En français : Le nageur . Traduit par Olivier Mannoni. - Bourgois, 2004.

Heißester Sommer . Roman. - Editions S. Fischer Verlag, Frankfurt/Main, 2005.