

Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP, est l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 5 octobre 2020.
Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP, est l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 5 octobre 2020. Mesures sanitaires, vacances des soignants, déprogrammation de soins... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Sahlia Brakhlia.
Parmi les endroits "où on est le plus souvent face à face" selon le directeur général de l’AP-HP, il y a les bars que les restaurants pour des raisons simples : "[Au quatrième verre, si vous trouvez de la distanciation sociale, je vous offre un euro](https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-covid-19-nos-blocs-operatoires-fonctionnent-a-plein-afin-de-rattraper-les-operations-deprogrammees-explique-le-directeur-general-de-l-ap-hp_4129367.html)", observe-t-il.La seule manière d'éviter que le Covid-19 circule, c'est "de limiter les interactions sociales", affirme Martin Hirsch, alors que les bars et cafés doivent fermer pour au moins deux semaines à Paris et en petite couronne.
"[Nos blocs opératoires fonctionnent à plein](https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-covid-19-martin-hirsch-souhaite-que-certains-soignants-puissent-renoncer-a-leurs-vacances-mais-pas-de-non-autoritaire_4129359.html) aujourd'hui d'opérations qui auraient pu avoir lieu en mars, avril, mai ou juin", déclare Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP. Contrairement au printemps, en plein pic de l'épidémie du Covid-19, "on déprogramme peu aujourd'hui", mais "le risque est d'avoir à déprogrammer beaucoup", prévient Martin Hirsch, invitant les patients à ne pas reporter d'eux-mêmes leurs rendez-vous médicaux.
"On souhaite que [certains [personnels de l'hôpital] puissent renoncer à leurs vacances](https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-les-anti-vaccins-ont-fait-beaucoup-de-mal-a-la-sante-publique-y-compris-a-l-hopital-affirme-martin-hirsch_4129333.html)", déclare le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch. "On ne leur dit pas non autoritairement", assure-t-il précisant que des mesures d'aide à la garde d'enfants sont proposées, y compris à domicile. "On a demandé au gouvernement, et la réponse est positive, que les journées auxquelles on renonce soient correctement indemnisées pour ne pas qu'il y ait de sacrifice financier, mais plutôt une incitation et que cet effort soit reconnu", grâce à un système _"à la fois d'heures supplémentaires et de rachat de jours", _détaille Martin Hirsch.
"Je pense que des discours de facilité, démagogiques, instillant le doute, portent chez tout le monde. Les anti-vaccins ont fait vraiment beaucoup de mal à la santé publique, y compris à l'hôpital", regrette Martin Hirsch. "Effectivement, celui qui vend un vaccin le fait avec un modèle économique, mais de là à dire que les décisions pour vacciner seraient prises sur des bases influencées par les 'Big Pharma', ça n'est pas vrai pour nous", argumente-t-il.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 5 octobre 2020 :
L'équipe
- Production
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste