QUI VEUT CROQUER DU CANDIDAT ?  - MATHIEU SAPIN AND CO, DARGAUD-SEUIL / HUBERT VAN RIE, PRESSES DE LA CITE / MATHIEU SAPIN, ZADIG
QUI VEUT CROQUER DU CANDIDAT ?  - MATHIEU SAPIN AND CO, DARGAUD-SEUIL / HUBERT VAN RIE, PRESSES DE LA CITE / MATHIEU SAPIN, ZADIG
QUI VEUT CROQUER DU CANDIDAT ?  - MATHIEU SAPIN AND CO, DARGAUD-SEUIL / HUBERT VAN RIE, PRESSES DE LA CITE / MATHIEU SAPIN, ZADIG
Publicité
Résumé

Moins de trois semaines après le second tour de l'élection présidentielle, une équipe de six dessinateurs et dessinatrices, emmenée par Mathieu Sapin, sort ses carnets de campagne. Ils et elles étaient presque partout et le racontent, non sans humour.

En savoir plus

Sous l’impulsion de Mathieu Sapin, désormais vieux routier de la BD de reportage, ils s’y sont mis à six pour suivre la campagne présidentielle. Laquelle est à peine terminée que sortent leurs Carnets de campagne. Autant dire qu’ils et elles n’ont pas chômé.

Une BD communautaire

Louison suit la débâcle d’Anne Hidalgo et croise brièvement - un petit tour et puis s’en va - Christiane Taubira. Kokopello se met dans le sillage, vite balloté, de la candidate LR Valérie Pécresse et, quand il a un moment, file voir Jean Lassalle qu’il connaît déjà. Lara ne cache pas sa sensibilité de gauche quand on lui attribue Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel. Morgan Navarro aime à jouer les réacs de service ? Alors, va pour Marine le Pen et Éric Zemmour ! Pour Dorothée de Monfreid, c’est une grande première. Autrice d’albums pour enfants, elle se lance dans l’ombre de Yannick Jadot.

Publicité

"On se dessine en train d’avoir des rendez-vous, de ne pas y arriver, d’être étonnée. C’est très intense. J’ai été assez épatée par l’investissement et la quantité de travail du candidat, de son équipe et des militants. C’est impressionnant."

Enfin, le grand ordonnateur de la fine équipe, Mathieu Sapin, suit la non-campagne d’Emmanuel Macron. Près de 6 mois après le début de l’entreprise, au bout de 240 pages, reste une aventure collective assez réussie.

"C’est plus une bande dessinée sur six auteurs et autrices qui essaient tant bien que mal de suivre une campagne, que sur les candidats eux-mêmes. En ce sens, c’est déjà politique : il y a des compromis, des prises de tête et des moments de grâce."

Carnets de campagne, une coédition Dargaud Seuil

Dans le même registre, Hubert Van Rie s’est lancé en solitaire. Arbitrant un concours de looks de sympathisants zemmouristes et un match de foot des Verts, le dessinateur s’est démultiplié pour passer d’un meeting de Michel Barnier à un point presse de La France Insoumise. La politique, ici, se picore. Le trait est élégant.

Le Bon Air de la campagne - Choses vues, choses entendues, paraîtra début juin aux Presses de la cité.

Pour le magazine trimestriel Zadig, Mathieu Sapin - on y revient - a suivi, entre 2018 et 2021, les déplacements du chef de l’Etat. De Verdun, pour le centenaire de la Grande guerre, à La Réunion, en pleine tempête, en passant par le débat des intellectuels après la crise des "Gilets jaunes", Sapin se fait tout petit pour montrer le grand cirque du pouvoir.

Douze voyages présidentiels suivis et racontés par Mathieu Sapin. Aux éditions Zadig

Références

L'équipe