Livraison de chars lourds en Ukraine : une décision risquée ?

Manon Mella reçoit le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense Nationale et  Eric Biegala, grand reporter pour la rédaction internationale de Radio France dans Le Talk de franceinfo.
Manon Mella reçoit le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense Nationale et  Eric Biegala, grand reporter pour la rédaction internationale de Radio France dans Le Talk de franceinfo. ©Radio France - franceinfo
Manon Mella reçoit le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense Nationale et Eric Biegala, grand reporter pour la rédaction internationale de Radio France dans Le Talk de franceinfo. ©Radio France - franceinfo
Manon Mella reçoit le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense Nationale et Eric Biegala, grand reporter pour la rédaction internationale de Radio France dans Le Talk de franceinfo. ©Radio France - franceinfo
Publicité

L’Allemagne et les Etats-Unis ont donné, mercredi 25 janvier, leur accord pour la livraison de chars Leopard et Abrams à l’Ukraine. De son côté, le France ne ferme pas la porte à la livraison de chars Leclerc.

Les Etats-Unis ainsi que plusieurs pays européens ont annoncé, mercredi 25 janvier, la livraison prochaine de chars lourds en Ukraine, alors que Kiev subit une nouvelle salve de missiles russes. Le Kremlin dénonce "l'engagement direct" des Occidentaux dans le conflit et évoque une décision "extrêmement dangereuse" à propos de la décision de l'Allemagne d'envoyer des chars d'ici fin mars. Le président ukrainien Volodymir Zelensky réclame, en plus des chars, des missiles et des avions de combat. Dans quelle mesure les pays occidentaux peuvent-ils acheminer l'armement nécessaire aux Ukrainiens ?

Manon Mella reçoit le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense Nationale et Eric Biegala, grand reporter pour la rédaction internationale de Radio France pour en discuter dans Le Talk de franceinfo.

Publicité

Vers l'escalade ?

Après hésitations et débats, l'Allemagne et les États-Unis ont décidé mercredi 25 janvier de livrer des chars lourds à l'Ukraine. Afin de permettre à l'Ukraine de faire face à de nouvelles offensives russes, Volodymir Zelensky appelle, dans la foulée, à la livraison d'avions de combat occidentaux.

La logique de l'escalade est portée par un engagement toujours plus important de la part des pays occidentaux en Ukraine. Depuis onze mois de guerre, malgré les tergiversations, l'Ukraine parvient à obtenir, petit à petit, les armes qui lui permettent de répondre aux offensives russes.

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.