Les débats de l'éco du dimanche 17 novembre. - FRANCEINFO / RADIOFRANCE
Les débats de l'éco du dimanche 17 novembre. - FRANCEINFO / RADIOFRANCE
Les débats de l'éco du dimanche 17 novembre. - FRANCEINFO / RADIOFRANCE
Publicité
Résumé

Le dimanche soir, de 17h40 à 18 heures, un membre du Cercle des économistes et le représentant d’un think tank débattent des grands sujets de l’actualité économique et sociale. Aujourd'hui, Jean-Hervé Lorenzi du Cercle des économistes et Erwann Tison de l'Institut Sapiens.

En savoir plus

Les ["gilets jaunes"](https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/direct-gilets-jaunes-forte-mobilisation-attendue-pour-l-anniversaire-du-mouvement_3705639.html) ont battu le rappel des troupes partout en France les samedi 16 et dimanche 17 novembre pour fêter [le premier anniversaire](economie/retraite/reforme-des-retraites) du mouvement. Les "gilets jaunes" vont-ils rejoindre la grande journée de mobilisation contre la [réforme des retraites](economie/greve/greve-du-5-decembre) le [5 décembre](https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/retour-sur-l-histoire-des-conflits-sociaux-en-france_1509041.html) ? La France, qui n’a pas connu de véritable rentrée sociale s’apprête-t-elle à renouer avec de durs [conflits sociaux](economie/retraite) ?

[Retraites](politique/emmanuel-macron), assurance maladie… [Emmanuel Macron](https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-vers-un-recul-du-gouvernement_3662923.html) doit-il poursuivre les réformes ? Si oui, selon quelle méthode ? Entre ralentir le rythme et [reculer sur certains points](https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-du-5-decembre/greve-du-5-decembre-le-coup-de-pression-de-la-cfdt_3714293.html), quelles sont les marges de manœuvre de l’exécutif pour ne pas mettre le feu aux poudres ? Retraite : comment avancer sans braquer les cheminots ? Hôpitaux, quelles solutions ? Freiner, céder, renoncer… à quel coût pour les finances publiques ? La crainte de tout gouvernement est de voir les jeunes rejoindre la mobilisation. Qu'en sera-t-il ?

Publicité

Google va-t-il bientôt devenir notre banquier ? Le géant informatique américain va proposer des comptes courants aux particuliers dès l’année prochaine. Pour développer ce projet, Google s’est allié avec la banque américaine Citibank et une coopérative de crédit de l’université de Stanford, dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis.

Facebook et le Libra, Google et sa banque, pourquoi les géants du net veulent-ils investir le secteur bancaire ? Google peut-il décrocher sa licence bancaire ? Quelle réponse de la part des régulateurs du secteur ? Quelles conséquences pour les réseaux de banques commerciales traditionnelles ? Pour l’emploi ? Pour la confidentialité des données ? Grâce à l’open data, à terme : derrière la banque, les assurances ? Faut-il démanteler les GAFAM, comme le propose la sénatrice démocrate américaine ? Elizabeth Warren, candidate à la Maison-Blanche ?

Références

L'équipe

Emmanuel Cugny
Production