Un thermomètre de pharmacie à Toulouse. Illustration.
Un thermomètre de pharmacie à Toulouse. Illustration. - ALAIN PITTON / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
Un thermomètre de pharmacie à Toulouse. Illustration. - ALAIN PITTON / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
Un thermomètre de pharmacie à Toulouse. Illustration. - ALAIN PITTON / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
Publicité

En plein mois de septembre, une nouvelle vague de chaleur a frappé la France : le thermomètre a atteint jusqu'à 40,7 degrés à Bégaar, dans les Landes. Des températures anormales en cette saison, qui viennent clore un été caniculaire.

À l'image de ces nouveaux records de chaleur enregistrés au mois de septembre, les températures risquent globalement d'exploser dans les prochaines années : elles pourraient atteindre jusqu'à 8 degrés de plus dans les zones urbaines d'ici la fin du siècle. Dans ces conditions, il est urgent de limiter nos émissions de CO2, bien sûr, mais aussi de prévenir ces vagues de chaleurs et de s'y adapter, sans quoi le nombre de morts liés aux canicules ne cessera d'augmenter.

Le chantier est tentaculaire. Il faut urgemment végétaliser les villes, isoler les logements, voire peindre les toits des bâtiments en blanc : c'est toute l'architecture urbaine qui doit être repensée en prenant en compte le changement climatique.

Publicité

>> Incendie en Gironde : un couple survit miraculeusement aux flammes

Chaque semaine dans "Un degré de conscience", l'hydrologue Emma Haziza et la journaliste Salomé Saqué vous proposent un regard lucide sur les conséquences de la crise climatique, et les solutions qui existent pour s'y adapter.

Sources :

Étude sur les suicides :

https://presse.inserm.fr/les-temperatures-elevees-ont-un-impact-a-court-terme-sur-toutes-les-grandes-causes-de-deces-y-compris-les-deces-par-suicide/45718/

Étude sur les villes arborées et le lien avec le risque de mortalité :

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2020/adapter-les-villes-a-la-chaleur-une-necessite-pour-reduire-l-impact-sanitaire-des-fortes-chaleurs

Publication dans Nature Climate Change :
https://www.nature.com/articles/nclimate3301?WT.feed_name=subjects_biological-sciences

Données INSEE :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6206305?sommaire=4487854\#tableau-figure3_radio1