11/06 : l'emploi des jeunes
François Hollande et Angela Merkel ont appelé le mois dernier à un New Deal européen, en direction des six millions de jeunes au chômage en Europe.
Aujourd'hui, au sein de l'Union européenne, près d'un quart des moins de 25 ans cherche un emploi . Une situation inégalement répartie, et la France ne se place pas du bon côté, avec la 17e position (26,2%). 500.000 jeunes n'ont ni emploi, ni formation.
Pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait particulièrement mis l'accent sur la problématique de l'emploi des jeunes.
Engagement 33 :
Je proposerai un contrat de génération pour permettre l’embauche par les entreprises, en contrat à durée indéterminée, de jeunes, accompagnés par un salarié plus expérimenté, qui sera ainsi maintenu dans l’emploi jusqu’à son départ à la retraite. Ce « tutorat » permettra de préserver des savoir-faire et d’intégrer durablement les jeunes dans la vie professionnelle.
Engagement 34 :
Je créerai 150 000 emplois d’avenir pour faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi et l’action des associations, en priorité dans les quartiers populaires. Je reviendrai sur la défiscalisation et les exonérations de cotisation sociale sur les heures supplémentaires, sauf pour les très petites entreprises.
Le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogie social, Michel Sapin est l'invité de Patrick Cohen.

Le zoom de la rédaction
Le 13h de Claire Servajean
Le Téléphone sonne

.