Publicité

"77 ans avec Colette et je ne me suis jamais ennuyé avec elle" - Pierre Soulages, centenaire

Par
Pierre Soulages
Pierre Soulages
© Getty

Le musée du Louvre propose actuellement une rétrospective Pierre Soulages pour son centenaire. L'occasion pour France Inter de consacrer plusieurs émissions au peintre de "l'outrenoir".

Il est le peintre français vivant le plus célèbre au monde. Pierre Soulages est le maître du noir, de l'outrenoir.

Sa "découverte" du noir remonte à 1979. Alors qu'il travaille sur un tableau, Soulages ajoute et retire du noir pendant des heures. Ne sachant plus quoi faire, il quitte l'atelier, désemparé. Lorsqu'il y revient deux heures plus tard :  

Publicité

Le noir avait tout envahi, à tel point que c'était comme s'il n'existait plus. 

Cette expérience marque un tournant dans son travail.

Il présente au Louvre 18 toiles qui retracent sa carrière des années 1940 à nos jours. Et pour l'occasion, le presque centenaire (il soufflera ses 100 bougies le 24 décembre 2019) a créé trois toiles monumentales.

France Inter a décidé de revenir largement sur la carrière du peintre. Avec un entretien avec Léa Salamé et Nicolas Demorand et une semaine deLa Marche de l'Histoirede Jean Lebrun.

C'est aussi l'occasion pour nous de replonger dans nos archives.

Mars 2011. Après de longues tractations, le peintre accueille Vincent Josse dans ses ateliers à Paris. Écoutez à nouveau Pierre Soulages parler de l'effet de la lumière sur la couleur noire. Soulages n'aime pas que l'on dise qu'il peint du noir et uniquement du noir.

La réalité d'une œuvre, c'est à la fois celle de celui qui l'a faite et de celui qui la regarde.

L'atelier de Pierre Soulages par Vincent Josse

33 min

Pierre Soulages
Pierre Soulages
© Radio France - Vincent Josse

Janvier 2013. Autre lieu, autre rencontre. Le musée des Beaux-Arts de Lyon organise une exposition consacrée à Pierre Soulages. 

Une trentaine d’œuvres, dont certaines très récentes, font écho à des peintures plus anciennes. Quelques jours avant l'ouverture au public, Kathleen Evin a pu rencontrer Pierre Soulages qui était en train de superviser l’accrochage. De son propre aveu, Kathleen y allait un peu comme on se rend à un premier rendez-vous…

L'humeur vagabonde avec Pierre Soulages

51 min

Octobre 2019. Christian Bobin publie Pierre (Gallimard), un livre consacré au peintre qu'il admire. 

Quand il a découvert l'œuvre de Pierre Soulages, l'écrivain poète a été "comme électrocuté" par la lumière de cet outrenoir.

Ses peintures ont la luisance humide d'une peau retournée. Elle ne montrent rien. Elles disent. Ces stries noires sont des microsillons. La voix du peintre est prise dedans.

Boomerang avec Christian Bobin

33 min

  • Boomerang d'Augustin Trapenard, du lundi au vendredi à 9h10

À venir

  • Du 23 au 26 décembre 2019 : La Marche de l'Histoire de Jean Lebrun : Quatre émissions consacrées au peintre et à son œuvre