A Angoulême, la BD dans ses années punk

L’exposition **1975-1997 ** l a Bande dessinée fait sa révolution consacrée à deux revues de BD des années 70, Métal Hurlant, et (A Suivre) arrive à la cité de la BD à Angoulême.
A elles deux, elles ont permis à toute une génération d’auteurs de BD d’éclore, et de s’installer. De Jacques Tardi à Enki Bilal, en passant par Philippe Druillet, Franck Margerin, Serge Clerc, Jacques de Loustal ou encore... François Schuiten
L’exposition, dense, de la Cité Internationale de la Bande dessinée retrace l’histoire parallèle de ces deux revues phares. Jusqu’à la fin octobre, elle présente 153 documents issus du fond Hélène et Edouard Leclerc.
►►► I Quelques images de l'exposition

Métal hurlant est née en 1975, de la volonté de deux transfuges de la revue Pilote , les dessinateurs Mœbius, et Philippe Druillet, accompagnés d’un gestionnaire, Jean-Pierre Farkas, bientôt rejoints par Philippe Maneuvre . Orientée science-fiction , elle va vite se tourner vers l’aventure, l’humour, le cinéma et le rock . Et devenir un journal déjanté.
(A suivre) se veut une « irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature » - sous toutes ses formes : polar, fantastique, l’aventure. Adossée à une maison d’édition, Casterman , elle privilégie les longs feuilletons, et l’esthétique du noir et blanc, pour des raisons financières, mais pas seulement.
Les points communs ? C’est le même homme qui leur a donné leur identité visuelle : Etienne Robial, le créateur en 1984 du logo de Canal +. Et à la fin des années 1990, elles ont toutes les deux disparu. En publiant sous forme d'albums les histoires parues en feuilleton dans leurs pages, elles ont orienté les lecteurs, qui vont se passer de leur prescription.
Présentée dans une scénographie qui accentue le parallélisme des deux parcours, l’exposition plonge le visiteur dans une époque de grande créativité.
Ces deux revues vont faire entrer la BD dans l’âge adulte
Ces deux revues ont permis à la BD d’entrer dans l’âge adulte, comme le précise, Jean-Pierre Mercier , conseiller scientifique de la Cité Internationale de la Bande Dessinée :
Jean Pierre Mercier - adulte
47 sec
Jean- Pierre Mercier revient sur une figure emblématique de cette époque, Jacques Tardi, qui commence à travailler pour Métal Hurlant avant de rejoindre (Asuivre) :
Jean Pierre Mercier - Tardi
1 min
►►►Aller plus loin :
