
Le logement est l’une des sources les plus polluantes. En Ile-de-France par exemple, c’est la première source de gaz à effet de serre. Mais des alternatives existent. Rencontre avec ceux qui ont choisi un habitat plus durable et ont trouvé des solutions étonnantes pour réduire leur bilan énergétique.
Episode 1 - Vivre dans un bus scolaire
Stéphanie et Arnaud ont quatre enfants, âgés de 3 à 11 ans. Il y a trois ans, ils ont troqué leur maison de 150 mètres carrés contre… un bus scolaire !

Grâce à des matériaux récupérés, ils l'ont complètement réaménagé pour le rendre le plus écologique possible. Au bout du compte, cette maison itinérante leur a coûté 23 000 euros.

Cette famille de six personnes et leur deux chats prennent la route au gré de leurs envies. Dès qu’ils ont un coup de cœur pour un endroit, ils peuvent y rester plusieurs semaines.

En ce moment, ils se sont arrêtés le long d’une forêt près de Poitiers. C’est là qu'Antoine Ly les a rencontrés, à l’heure du déjeuner
Episode 1 - Vivre dans un bus scolaire
5 min
Episode 2 - La "Kerterre" : maison 100% naturelle
Ces maisons ont pour nom « Kerterre ». Visuellement, elles ressemblent à des igloos (ou à des maisons de Hobbits, pour les fans de Tolkien). Leur vraie singularité, c’est qu’elles sont 100 % naturelles. Exclusivement fabriquées à partir de chanvre et de chaux : un mélange isolant et solide.


C’est une femme qui a imaginé, il y a plus de 20 ans, cet habitat bon marché et respectueux de la nature. Au départ, Evelyne Adam a suscité les moqueries, mais aujourd’hui les gens viennent de toute la France pour apprendre à fabriquer leur propre « Kerterre ».


Episode 2 - La "Kerterre", maison 100% naturelle
4 min
Episode 3 - La yourte, un choix économique et écologique
Depuis 9 ans, Joseph, Cathy et leurs deux enfants vivent dans une yourte, cet habitat venu d’Asie Centrale, notamment de Mongolie.

La yourte est composée d’une ossature en bois facilement démontable. On la recouvre de laine et de tissu en guise de murs. Elle peut avoir une superficie allant de 10 à 100 mètres carrés.

Joseph et sa famille ont installé leur yourte en plein milieu d’une prairie du côté de Niort. Deux autres familles ont opté pour le même type de logement et se sont installés auprès d'eux.
Episode 3 - La yourte, choix économique et écologique
5 min
Episode 4 - Cabane en danger
A Cléron, dans le Doubs, un couple vit dans une cabane, construite dans les arbres, mais la mairie veut les obliger à la détruire.

Xavier Marmier et sa compagne Line vivent dans cette cabane en bois, construite il y a 8 ans, dans un bout de forêt dont ils sont les propriétaires. C’est la résidence principale de ces passionnés de la nature. Un 40 mètres carrés sur deux niveaux, perchés dans les arbres.
Pour y accéder, il faut s’éclairer à l’aide de lampe frontale ou du téléphone portable.
Episode 4 - Cabane en danger - partie 1
3 min

Les jours de cette cabane en bois sont comptés. Le Maire de Cléron a saisi la justice pour ordonner sa destruction car cet habitat n’a pas obtenu de permis de construire, qui plus est, dans une zone protégée « Natura 2 000 ».
Le 14 février dernier, la cour de cassation donne raison au Maire. La cabane doit être détruite, sous peine d’une forte amende.
Xavier Marmier et sa compagne ne baissent pas les bras, encouragés par les 166 000 signatures de la pétition lancée en leur faveur.
Episode 4 - Cabane en danger - partie 2
3 min
La Mairie de Cléron, n'a pas répondu aux appels pour connaître leur point de vue.