Abricots pochés au cidre

On connait tous les fruits pochés dans un sirop au vin façon « poires pochées au vin ». J’ai voulu ici choisir un fruit pleinement de saison : l’abricot.
Heureux hasard car il s’avère que sa belle couleur orangée est très proche de celle du cidre. J’adore l’idée d’associer des ingrédients de même couleur dans la cuisine. En général cela fonctionne bien. J’utilise du vinaigre de cidre en assaisonnement pour balancer le sucre du sirop et apporter de la fraîcheur tout en gardant le goût du cidre.
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 4 abricots
- 100 g de sucre
- 100 g d’eau
- 100 g de cidre
- 2 cuillères de vinaigre de cidre
Le jus d’un demi-citron
Quelques amandes fraîches épluchées
Une branche de thym ou de sarriette ou encore de feuilles de tagète
Peler les abricots:
A la manière dont vous feriez des tomates mondées (dont vous enlever la peau)
Faites bouillir de l’eau dans une petite casserole - Préparer un saladier d’eau glacée. - Inciser légèrement l’abricot sur le côté et enlever le noyau
À l’aide de le pointe d’un couteau, faire un trou en haut et en dessous de l’abricot.
Immerger les abricots dans l’eau bouillante pendant environ 30 secondes jusqu’à ce que la peau relâche légèrement et plongez les ensuite dans l’eau glacée afin d’arrêter la cuisson. Laissez l’abricot quelques minutes dans l’eau froide et retirer le rapidement afin qu’il ne se gorge pas trop d’eau. - Enlever la peau (qui doit s’enlever très facilement) à l’aide d’un petit couteau.
Abricots pochés
Réaliser un sirop avec le sucre, l’eau et le cidre et les herbes que vous avez sous la main. Amener ce bouillon à ébullition.
Faites ensuite refroidir ce sirop. - Une fois refroidie ajouter les abricots dans le sirop. Conserver les abricots comme ça dans le sirop.