"Affaires sensibles", l’émission de France Inter est sur France 2
Par Valérie Guédot
Le magazine de France Inter présenté par Fabrice Drouelle est adapté à la télévision. Les prochains épisodes dès lundi 21 mars 2022...
France Inter, France Télévisions et l**’** INA se sont associés pour coproduire et porter sur France 2 un nouveau magazine : "Affaires sensibles", l’adaptation télévisée de l’émission lancée avec succès par France Inter. Il est diffusé sur France 2 et garde son rythme quotidien sur France Inter.
►►► A partir du lundi 21 mars 2022, vous pourrez retrouver 6 nouvelles émissions d’Affaires sensibles diffusés sur France 2, tous les lundis en 2è partie de soirée, jusqu’au 25 avril inclus.
Ces nouveaux épisodes apporteront des révélations et des témoignages inédits sur les grandes affaires qui ont marqué les Français comme : les policiers de la Bac Nord, le mystérieux naufrage du Bugaled Breizh, le dernier acte des Brigades rouges, le crash de la caravelle Ajaccio-Nice ou encore l’affaire des faux espions de Renault.
- Lundi 11 avril 2022, retrouvez Fabrice Drouelle et l'enquête : Un étrange fait divers au cœur du nucléaire
Le 17 décembre 2012, Maureen Kearney, une quinquagénaire d’origine irlandaise, est retrouvée par sa femme de ménage ligotée à une chaise, à son domicile des Yvelines. Sur son ventre, la lettre A a été gravée. Elle a aussi subi un viol. La victime n’a pas vu l’agresseur. Maureen Kearney explique aux enquêteurs que son agression pourrait avoir un rapport avec son activité professionnelle. Elle est une responsable syndicale influente chez Areva, fleuron du nucléaire civil français.
A cette époque, la syndicaliste enquête sur des contrats secrets passés entre la France et la Chine concernant la conception d'un nouveau réacteur nucléaire. Elle est persuadée qu’en arrière-plan de ces négociations stratégiques se joue l’avenir d’Areva, de plus en plus éclipsée par sa rivale EDF, l’autre pilier du nucléaire tricolore. Elle tente d’alerter les politiques et les médias...A l'automne 2012, au pic de la mobilisation, elle reçoit des menaces anonymes.
Faut-il y voir un lien avec l’agression dont elle a été victime ? La justice n’y croit pas. Elle doute même de la réalité des faits au point de poursuivre Maureen Kearney. Elle sera condamnée pour avoir mis en scène son agression, avant d’être disculpée en appel.
Pour ce documentaire aux airs de polar nucléaire, **Affaires sensibles **a interviewé des acteurs de premier plan, comme l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, la première dirigeante d’Areva Anne Lauvergeon ou l’ancien responsable d’EDF chargé du marché chinois, Hervé Machenaud.
Un documentaire (45') de Jean Bulot et Romain Weber.
►►► L'épisode d'Affaires sensibles du 13 décembre 2021, portait sur Les Ecoutes de la République, l’un des grands scandales de la présidence de François Mitterrand. De 1982 à 1986, l’Elysée va placer sur écoute plus d’une centaine de personnalités: responsables politiques, journalistes, hommes d’affaires, écrivains, et même des actrices, comme Carole Bouquet.
Sous couvert de lutte contre le terrorisme, l’Elysée va enfreindre de nombreux principes démocratiques, avec un objectif: préserver la vie privée du Président de la République.
De Charles Pasqua à Jacques Vergès, d’Edwy Plenel à Paul-Loup Sulitzer en passant par Jean-Edern Hallier... la liste des personnes placées sur écoute illégalement par l’Elysée dans les années 1980 ressemble à un bottin mondain. Au total, plus de 3000 conversations ont été enregistrées, et plus de 2000 personnes fichées.
Tout commence en 1982. Au lendemain de l’attentat de la rue de Rosiers, François Mitterrand fait part de son implacable volonté de lutter contre le terrorisme. Il annonce la création d’une cellule anti-terroriste au sein même de l’Elysée. Elle est confiée à un homme de confiance, Christian Prouteau, alors patron du GIGN. C’est l’acte de naissance officieux de la “cellule”.
Mais au fil des mois, elle va multiplier les écoutes de personnalités qui n’ont que peu ou pas de lien avéré avec le terrorisme, et ce en-dehors de tout cadre légal.
C’est qu’à l’époque, François Mitterrand veut protéger un lourd secret: l’existence de sa fille Mazarine, et sa liaison avec sa mère Anne Pingeot. Au nom de la protection du Président, les hommes de Christian Prouteau vont se livrer à des dérapages sans précédent.
Une Affaire Sensible qui questionne le fonctionnement des institutions, et donne la parole à de nombreux protagonistes de l’époque, « écoutés » comme « écoutants » : Edwy Plenel, Frédéric et Laurent Hallier, le fils et le frère de l’écrivain Jean-Edern Hallier, Jean-Louis Esquivié, ex numéro 2 de la « cellule », Louis Schweitzer, chef de cabinet du Premier ministre de l’époque Laurent Fabius, ou encore Pierre Joxe, alors ministre de l’Intérieur, l’un des rares à avoir osé dire au Président qu’il fallait mettre fin aux écoutes. François Mitterrand a toujours nié avoir été informé de leur existence.
Une enquête d**’Emilie Lançon, Jérémy Frey et Jérôme Prouvost** (FTV Presse).
►►► Le deuxième épisode, Affaires sensibles s'est penché sur L’affaire Alstom lundi 25 octobre en 2è partie de soirée. Retour sur l'affaire Alstom, une guerre secrète à 12 milliards d’euros.
En 2013, Frédéric Pierucci, un haut cadre d’ #Alstom est arrêté par le FBI à sa descente d’avion. C’est le départ d’un incroyable thriller judiciaire.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
►►► " Affaires sensibles" sur France Inter en quelques chiffres :
Largement plébiscité par les auditeurs, "Affaires sensibles", lancée sur la radio publique en 2014 a réalisé la meilleure saison de son histoire, avec 667 000 auditeurs quotidiens* et demeure l’émission la plus podcastée de France Inter, avec près de 50 millions d’écoutes en cumulé sur la saison 2020-2021**. (* Médiamétrie 126 000 Radio, saison sept. 20-juin 21, 13 ans et + - ** Médiamétrie eStat Podcasts + AT Internet, cumul sept. 20-juin 21.)
Présenté et porté par Fabrice Drouelle, ce nouveau rendez-vous d’information coproduit par France Inter, France Télévisions et l**’INA**, et à découvrir sur France 2 le 20 septembre, se consacrera dans un premier temps aux affaires d’État et aux grands scandales politico-financiers de la Ve République.
Pour son premier numéro au format télé, "Affaires sensibles" s’intéresse à un thème d’actualité, le financement des campagnes présidentielles. Le magazine reviendra, en particulier, sur celle de 1995 : entre comptes truqués, valises de billets et rivalité fratricide des deux candidats de la droite, la campagne qui opposa les "amis de trente ans", Jacques Chirac et Édouard Balladur, vient de connaître ses ultimes rebondissements.
►►► Présidentielle de 1995 : un scandale d’État, épisode 1
C’est une révélation sans précédent dans l’histoire de la Vè République : à l’automne dernier, l’ouverture des archives du Conseil constitutionnel révèle que la plus haute instance juridique de l’État a maquillé les comptes de campagne des deux candidats de droite, Édouard Balladur et Jacques Chirac. Vingt-cinq ans après la présidentielle de 1995, la France découvre avec stupeur que les irrégularités de financement, entre fonds à la provenance douteuse, sacs de billets déposés à la banque et explosion des dépenses de campagne, ont été couvertes par les Sages. Pire, ceux-ci ont même sciemment gommé certaines dépenses pour que les comptes des deux candidats sortent du rouge !
►►► La mort de Khadafi, l’assassinat du juge Borrel, l’attentat du Drakkar au Liban ou, plus récemment, les affaires Benalla, Bygmalion, Cahuzac ou Kerviel… Notre histoire récente est jalonnée de ces affaires dites "sensibles", porteuses de scandales, qui secouent la République et le pouvoir, qu’il soit politique, diplomatique ou économique. Elles provoquent parfois des ondes de choc, des prises de conscience collectives. Certaines gardent encore leurs secrets, des années après, et racontent aussi en creux l’état de notre société et de notre démocratie.
"Affaires sensibles" va rouvrir ces dossiers, les explorer et reprendre l'enquête avec des documents inédits. Avec le temps, certains ont de nouvelles choses à nous dire. Ceux qui ont vécu ces événements et qui, jusque-là, se taisaient vont prendre la parole.
Structuré autour d’une enquête en image avec l'éclairage de nombreuses archives de l**'INA,** le magazine sera également ponctué de grands entretiens menés par Fabrice Drouelle.