Rencontre avec un poète, critique d'art, romancier, essayiste, plasticien: Alain Jouffroy a carte blanche au Centre Pompidou le 6 juin prochain.Où il sera question de Léonard de Vinci et Marcel Duchamp.
Je publie ici une première version de ma rencontre avec Alain Jouffroy.
Pas de photo pour Alain Jouffroy. Faisons donc un dessin.
Des cheveux d’un beau blanc qui se dressent vers le ciel
Des lobes d’oreilles larges qui cherchent le sol
Le nez qui se retrousse et aspire le monde
Les doigts qui trouvent l’infini
Le corps fin et anguleux
Il ne rencontre pas facilement les journalistes, s'ennuie des questions qui mènent les conversations à la dérive sur les grands larges.
Rencontrer Alain Jouffroy pour cette seule phrase:
« le commerce consiste à transformer les expressions les plus libres de la pensée en produits, et c’est plus que jamais, contre cette instrumentalisation économique de la pensée, qu’il faut trouver des moyens, ironiques, inattendus, de sabotage ».
(Vu lu … pris dans « Une petite cuillère dans un bol » Paroles d’aube, 1998.
Alain Jouffroy
né le 11 septembre 1928.
Membre du mouvement surréaliste, il est exclu dès 1948
Années 1950- 60 : a très tôt repéré les mouvements d'avant-garde et côtoyé les membres de l'Internationale Lettriste, fréquenté les artistes du Pop'art, les Nouveaux Réalistes. Il conceptualise l’abolition de l’art. Proche des poètes de la Beat Generation, et publié aux Etats-Unis.
Années 70: publie
Les Pré-voyants , 1974
Éternité, zone tropicale , 1976
De l'individualisme révolutionnaire , 1975
2007: Prix Goncourt de la Poésie pour l'ensemble de son oeuvre
Rencontrer Alain Jouffroy parce qu’il a rassemblé les artistes comme Daniel Pommereulle, Tetsumi Kudo ou Arman sous le nom d’Objecteurs (et non pas Nouveaux Réalistes par exemple).
Un objecteur fait objection aux valeurs esthétiques de l’art.
Un objecteur s’empare de l’objet, dans la continuité de la proposition de Marcel Duchamp. Prenez un verre….
Rencontrer Alain Jouffroy à l'occasion de la re-édition de "L’abolition de l’art", aux Editions Impeccables. Texte majeur écrit en 1967 qui éclaire l’histoire de l’art depuis le début du XXème siècle et aide à comprendre ce qui se passe encore aujourd’hui . L’art n’est plus la belle manière de faire, l’art n’est plus, il y a des artistes et des créateurs, des propositions, des inventions, des recherches, des tentatives.
L'abolition de l'art
Dans "L'abolition de l'art", Alain Jouffroy a conceptualisé l'ouverture créative formidable des années 60, une voie pour tous les possibles, à partir du moment où l'on se débarasse du mot "art" pour juger de la création. Il a décrit dans ce manifeste l'art comme "instrument idéologique de la soumission à l'ordre régnant " et comme "couverture morale de la société " (p21).
"La pression de l’art doit lui permettre d’échapper au circuit fermé de la culture ".
"Changer le monde, n’appartient pas à ceux qui s’expriment mais à ceux qui opérent de manière souveraine dans un domaine inconnu, donc futur ".
En substance, la création s’opére dans le secret, la révélation n’advient que quand cela a du sens.
La révolution pointée par Alain Jouffroy consiste à renverser le pouvoir de l’artiste créateur au profit de celui qui regarde.
Bref, l'abolition de l'art a bien eu lieu, les artistes ont pris toutes les libertés sans se soucier de faire selon une manière ou une autre. L'idée renvoie d'ailleurs à leur obscurantisme tous les contempteurs de l'art contemporain qui passent leur temps à douter des artistes actuels et de leur production. Si l'art n'existe plus, plus besoin de décreter ce qui en est et ce qui n'en est pas. Mais pour ce qui est de l'art comme instrument idéologique, Alain Jouffroy réécrirait aujourd'hui différemment.
Alain Jouffroy
alain jouffroy l'abolition 1
5 min
La révolution des artistes, avant l'abolition de l'art, a commencé avec Léonard de Vinci. Puis vint Marcel Duchamp. Et Alain Jouffroy? Le fou est roi?
alain jouffroy revolte des artistes
7 min
Qu'est ce qui intéresse aujourd'hui Alain Jouffroy? Ce qu'il ne connaît pas encore, ce qui différe de lui, pourrait-on hâtivement résumer. Son exposition idéale? Impossible de savoir. Question de méthode.
alain jouffroy du neuf
8 min
Pour finir, et j'y reviendrai, je n’ai pas su ce que je voulais savoir au sujet d'Arman. Alain Jouffroy a été en conctact avec lui jusqu’à la fin dit-il. Arman était-il un poéte pour lui? Voilà la question que j’aurais dû poser. Je me suis laissée portée par sa parole, suivant le fil, trop inquiète pour l’art, pas assez pour la poésie . Un comble.
A venir: Alain Jouffroy et Arman
Programme du 6 juin au Centre Pompidou**• CINÉMA 2** -19h Projections : L'Abolition de l'art ,1968, d’Alain JouffroyRéalisé en 1968, cet unique film d'Alain Jouffroy préfigure la radicalité de mai. L'abolition de l'art constitue une attaque en règle contre le culte de l'art et sa spécialisation, les figures du pouvoir et de la patrie.Vite , 1969 , de Daniel Pommereulle**• PETITE SALLE - 20h30** Lectures et dialogues Lecture improvisée par Alain Jouffroy et dialogue avec Michel Bulteau et Sanda Voïca.Modération de Malek Abbou.
Alain Jouffroy sur le net d'Annelise Signoret
Pour les infos basique, Larousse et Archives de la critique d'art.
Entretien avec Alain Jouffroy, exclusivité ArtRéalité
Alain Jouffroy artiste : Quelques « posages et explications sur les posages-collages
Un flamand rose en érection !!!
L'exposition " Objecteurs/Artmakers " en 2000 porte un double regard sur la création artistique à travers la reconstitution de l'exposition historique organisée par Alain Jouffroy en 1965, entre guerres d'Algérie et du Vietnam, et six jeunes artistes qu'il nomme les " artmakers ". Tous "hors cadres".
Externet est une idée développée par Alain Jouffroy, un regard critique sur l’internet mondialiste
Alain Jouffroy, Grand maître poétique de l'Externet
Externet, et l'Internationale Situationniste
Je rappelle que ce blog est largement consacré à Arman, au Nouveau Réalisme, et à toutes les formes d'art qui incluent l'objet comme matériau de création. Au sujet d’Arman, le site historique
Textes Copyright Christine Siméone.
Photos Copyright Christine Siméone sauf indication autre.
Remerciements à
Gilles Marsault, et Valeria Emanuele, au web de France Inter twitter.com/valeriae
Annelise Signoret , du service documentation de Radio France __
Sophie Raimbault, assistance du service Culture de la rédaction de France Inter