50 ans après l'Indépendance de l'Algérie, retour sur une déchirure entre le peuple algérien et le peuple français. Déchirure née à la naissance même de la colonisation et accomplie pendant la guerre d'Algérie pour les français, guerre de libération pour les Algériens.
Au Salon du livre, rencontre avec deux auteurs, faut-il dire français tellement ils se sentent proches de la terre algérienne.
Christian Phéline : L'Aube d'une Révolution
Margueritte, Algérie, 26 avril 1901 (éditions Privat)
L'arrière-grand-père deChristian Phéline a instruit les évènements de Margueritte en 1901. Les paysans algériens, appauvris, à la veille d'un pélerinage à la Mecque, se sont soulevés contre la présence occidentale. Pour réprimer la mort de cinq colons, l'administration française s'est lancée dans une répression "exemplaire".
Christian Phéline, aujourd'hui magistrat à la Cour des Comptes a enquêter sur cet évènement. Français, il se sent en Algérie chez lui, sur une terre nourricière et maternelle.
Margueritte, en 1901, contient le germe de la révolte du peuple algérien et de la répression de l'administration française.
Christian Phéline
pheline margueritte
6 min
Pour Christian Phéline, Margueritte est aussi en résonnance avec les révoltes du Printemps arabe. Révolte des petites gens, comme en Tunisie en 2011, révolte sous la bannière de l'islam, le drapeau de la religion portant la rebellion de ceux que l'on a économiquement écrasés.
pheline resonnance
4 min
Christian Phéline
Hélène Erlingsen-Creste et Mohamed Zerouki
Nos Pères Ennemis, Morts pour la France et L'Algérie - 1958-1959 (éditions Privat)
Hélène Erlingsen a rencontré tout à fait par hasard Mohamed Zerouki. Leurs deux pères ont pourtant partagé en Algérie le même territoire de combat et le même destin fatal pendant la guerre d'Algérie; l'un pour le FLN, l'autre pour l'Armée française. Ils publient un récit à deux voix, pour raconter leurs enfances et leur guerre en tant qu'enfant.
Hélène Erlingsen
erlingsen pères ennemis
5 min
erlingsen en algérie
3 min
Hélène Erlingsen-Creste est retournée en Algérie, toute seule, pour retrouver le lieu où son père est mort alors qu'elle avait six ans.
Hélène Erlingsen