Allemagne : le groupe Etat islamique revendique l'attaque à la hache dans un train
Le jeune réfugié afghan de 17 ans a blessé grièvement trois passagers avant d'être tué par la police.
Un réfugié afghan de 17 ans a blessé grièvement trois passagers d'un train à coups de couteau et de hache avant d'être tué par la police. Cette attaque a été revendiqué ce mardi par le groupe Etat islamique.
Le jeune homme vivait dans un foyer pour réfugiés mineurs non accompagnés d'Ochsenfurt, près de Wurtzbourg (Bavière). Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est vers 21h15, à l'approche de l'arrivée dans la gare de cette ville, que le jeune Afghan s'est précipité sur les passagers avec une hache et un couteau en criant "Allahou Akbar !" (Dieu est grand). Trois personnes ont été blessées très grièvement et deux plus légèrement. D'autres passagers sont en état de choc. Un riverain, qui a pu pénétrer dans le convoi, a décrit une "scène de boucherie" à l'intérieur du train.
Le jeune homme, qui a pris la fuite lorsque le train s'est arrêté en gare de Wurtzbourg, a tenté ensuite de s'en prendre aux policiers, une unité spéciale d'intervention de la police allemande. Ils ont ouvert le feu et l'ont tué.
Ce lundi soir, le ministre bavarois de l'Intérieur expliquait que "certains témoins laissent entendre que l'agression pourrait avoir un caractère islamiste, mais c'est loin d'être clair à ce stade". Dans la matinée ce mardi, le groupe Etat islamique a finalement revendiqué l'attaque.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Cette attaque en rappelle une autre survenue en mai dernier. Un déséquilibré de 27 ans avait commis une agression similaire au couteau, également dans un train régional du sud du pays, faisant un mort et trois blessés. La police avait dans un premier temps évoqué une piste islamiste car l'agresseur avait crié "Allah est grand", avant de revenir en arrière quand il s'est avéré qu'il souffrait de troubles psychiatriques.
Correspondance en Allemagne de David Philippot
P homme à la hache Bavière
57 sec