Amatrice, un mois après : entre désolation et reconstruction
Par Julien Baldacchino
Il y a un mois, un séisme dévastateur tuait 297 personnes autour du village d'Amatrice, en Italie. Un mois après, la vie reprend peu à peu au milieu des ruines.
C'était il y a un mois jour pour jour, dans la nuit du 23 au 24 août : un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter a touché le centre de l'Italie, avec des secousses ressenties jusqu'à Rome, à 150 km de l'épicentre. La ville d'Amatrice, la plus touchée, a été dévastée : 297 personnes ont été tuées, selon un bilan établi la semaine dernière après que deux des blessés sont morts à l'hôpital.

Un mois après le drame, la ville est toujours jonchée de débris, mais petit à petit la reconstruction s'organise. Début septembre, le gouvernement a nommé Vasco Errani, vice-président de la région Emilie-Romagne, commissaire extraordinaire à la reconstruction des territoires frappés par le séisme.

Et la première urgence, c'est le logement des sinistrés : environ 4.000 personnes ont été abritées sous des tentes après le séisme. Or le temps presse, car la région d'Amatrice est montagneuse, et les températures hivernales risquent d'arriver rapidement.

Mi-septembre, les écoliers ont pu reprendre l'école, grâce à un bâtiment préfabriqué destiné à accueillir les salles de classe qui avaient été détruites par le séisme.
