Antoine Wauters : "Aujourd'hui, on a peut être besoin de cette parole poétique, extrêmement humaine et simple"

Publicité

Antoine Wauters : "Aujourd'hui, on a peut être besoin de cette parole poétique, extrêmement humaine et simple"

Par
Antoine Wauters
Antoine Wauters
© AFP - Joël Saget

Dans "Mahmoud ou la montée des eaux" (Verdier), écrit en vers libres, Antoine Wauters prend la voix d’un poète syrien qui raconte l’histoire de son pays depuis les bords du lac El Assad. Ce texte qui défie l’inhumanité et la froideur des chiffres est en compétition pour le 48è Prix du Livre Inter

C'est un vieil homme, un vieux poète, un vieux fou disent certains, qui parle seul devant un monde englouti. Le texte suit le rythme de sa parole, avec des retours à la ligne au bout de quelques mots ou de quelques phrases qui, visuellement, évoquent un poème. Est ce cela qui nous fait entrer dans ce livre si facilement ? Et pourtant, si des fragments de beauté nous y attendent, il voisine avec le carnage qui a ravagé la vie des Syriens, car c'est de la Syrie dont il est question, comme il a ravagé celle de Mahmoud. La même plume décrit les tortures infligées par les sbires de Bachar el-Assad, puis, délicatement, dit la nostalgie, un prunier, un mausolée de pierre. Ce livre nous fait approcher ce que peut être une dictature avec le plus tragique des héros, un homme qui a survécu aux siens, que cette dictature a décimé.

Antoine Wauters promène ce héros là dans un monde ou finalement tout ce qu'on entend n'arrivait pas à nous atteindre, comme s'il fallait ce personnage là, pour pouvoir atteindre la sensibilité des gens aujourd'hui : "Je me suis rendu compte que si je voulais parler de la Syrie, le lieu était très important. C'est à dire l'endroit ou j'allais placer ma caméra. Donc j'avais vraiment envie de me trouver dans un endroit qui était à la fois en plein centre du conflit. Mais j'avais envie d'essayer de montrer aussi en quoi la guerre est un engloutissement. Pour moi, c'est une image très simple. Un vieil homme sur une barque qui descend dans son passé et je trouvais que c'était une belle manière de raconter aussi l'histoire d'un pays."

Publicité

Ce pays est une publicité pour la mort

Pour écrire ce livre, Antoine Wauters s'est livré à un énorme de documentation : "C*'était très dur de lire ça*, confie-t-il. On a l'impression de baigner dans un lac rempli de corps. Malgré le sentiment de rage qui m'a animé à ce moment là. J'ai voulu essayer de trouver une parole qui serait de l'ordre de l'apaisement. Je crois qu'aujourd'hui, on a peut être besoin de cette parole poétique, extrêmement humaine et simple pour nous raconter des choses qui, sans ça, nous mettent et nous tiennent terriblement à distance. Et il me semble que si on n'est plus capable humain aujourd'hui de ressentir de l'empathie pour des gens qui vivent finalement pas très loin de chez nous, alors c'est qu'on a perdu quelque chose de très important. Et si la littérature peut permettre ça, je n'aurais pas écrit ce livre en vain."

Antoine Wauters avec Eva Bettan

8 min