[archive] En plein "Tribunal des Flagrants Délires", Juliette Gréco chante Bécassine
Toute la semaine, Didier Varrod fait revivre dans L’Esprit Inter l'ironie, l'humour et l'insolence du Tribunal des flagrants délires. Lundi 10 août, c’est avec Claire Diterzi qu’il évoque l'émission culte de France Inter.
24 février 1981. Juliette Gréco est l'invitée du "Tribunal des flagrants délires" de Claude Villers.
Claude Villers attaque alors le dossier d'accusation et lui parle des hommes. L'amour, faire l'amour, le lit, les hommes…en quelques secondes on en arrive à :
Et Dieu dans tout ce lit ?
Publicité
Juliette 1981 (Tribunal des flagrants délires)
5 min
C'est alors à Pierre Desproges , procureur général de la République, de prendre la parole.
Monsieur le Président, mesdames et messieurs les jurés , chère maîtresse, madame la chanteuse, ex-surréaliste, néo-déboulonneuse de statues, public chéri mon amour !
Avec Desproges, il faut s'attendre à tout. Pour une fois, il n'éprouve aucune acrimonie contre l'accusée. Mais…> N'ayant rien à dire, vais-je la fermer pour autant ?!
C'est mal le connaître de penser que oui. Lettre d'auditrice en main, Desproges s'éloigne du sujet et se lance dans une démonstration aussi drôle qu'incongrue de la meilleure façon de reconnaître un con d'un autre. La parole est ensuite à la défense, Maître Marianne Sergen t. Puisque sa cliente a été accusée de déboulonner les monuments, elle lui demande donc d'en déboulonner un. Juliette Gréco chante, en direct et en public, un "monument" de la chanson française :
Bécassine, c'est ma cousine, Bécassine, on est voisine
Juliette Gréco chante Bécassine 1981 (Tribunal des Flagrants délires)
4 min
►►► ARCHIVES || Une nuit avec le "Tribunal des flagrants délires"
►►► ALLER PLUS LOIN || "Déshabillons Inter" : le Tribunal des Flagrants délires
►►► ECOUTER || "L'Esprit d'Inter" avec Claire Diterzi