Le président (indépendantiste) sortant de la région espagnole a décidé de renoncer à briguer un nouveau mandat, pour éviter la convocation d'élections régionales anticipées.

Le président (indépendantiste) sortant de la région espagnole a décidé de renoncer à briguer un nouveau mandat, pour éviter la convocation d'élections régionales anticipées. Il espère ainsi sortir son camp de l'impasse où il se trouve depuis le 5 septembre et la victoire des indépendantistes au scrutin régional.
Les divergences entre les différentes organisations favorables à l'indépendance, victorieuses lors du scrutin régional du 5 septembre, ont empêché la constitution d'un nouveau gouvernement. Une partie des indépendantistes étaient hostiles à Artur Mas.
► ► ► ALLER PLUS LOIN | En Catalogne, le camp indépendantiste dans l’impasse
Si un nouveau candidat n'est pas désigné à la tête de la région avant lundi, de nouvelles élections seront convoquées automatiquement. Selon le journal El Mundo, Artur Mas qui dirigeait la région depuis 2010 pourrait être remplacé par Carles Puigdemont, le maire de Gérone.