Au Festival d'Angoulême, la surprenante bande dessinée arabe
Par Anne Douhaire-KerdoncuffFéminine, bouillonnante, souvent engagée, la bande dessinée du Maghreb et du Moyen-Orient s’expose à la Cité de la Bande dessinée d’Angoulême jusqu’en novembre.
Jean-Pierre Mercier n’en est pas revenu. En enquêtant sur la BD arabe pour préparer le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême le commissaire ne s’attendait à une telle découverte. La BD arabe d’aujourd’hui est souvent l'œuvre des femmes. Derrière la Libanaise Zeina Abirached, connue en France grâce à la parution de son Piano oriental chez Casterman, on trouve une multitude de femmes qui empoignent le terrain de l’intime et dénoncent les violences domestiques et les discriminations.
Pour afficher ce contenu Instagram, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Autre particularité : les auteurs de BD sont regroupés en collectif : qui s'appellent Samandal (salamandre en arabe) au Liban, TokTok en Égypte, Skefkef au Maroc, Lab619 en Tunisie… Dans sa forme innovante, bouillonnante et engagée, cette BD venue du monde arabe rappelle au commissaire de l’exposition la bande dessinée américaine des années 1960/1970.
La Cité internationale de la BD et de l’image présente un panorama de planches d’une cinquantaine d’auteurs au dessin et au ton très variés venus d’Algérie, d’Égypte, d’Irak, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, de Palestine, de Syrie et de Tunisie.
Une BD arabe que l'on connaît mal, or il y a une énorme production
Ecouter Jean-Pierre Mercier :
Jean_Pierre Mercier sur la bande dessinée arabe
1 min
Il y a beaucoup de femmes
Ecouter Jean-Pierre Mercier :
Jean-Pierre Mercier
3 min
- Nouvelle génération, la BD arabe aujourd’hui, jusqu'en novembre 2018 à la Cité de la BD et de l'image.
- Lire aussi le catalogue : Nouvelle génération, la bande dessinée arabe aujourd’hui paru chez Alifbata