Au PULP Festival, la renaissance du Piano oriental de Zeina Abirached
Par Anne Douhaire
En région parisienne, le PULP Festival, permet de découvrir une réplique fidèle du piano oriental de la BD de Zeina Abirached. L'instrument revit dans le cadre d’une exposition.
Dans sa bande dessinée Le Piano oriental (Casterman), Zeina Abirached faisait revivre son aïeul inventeur au Liban dans les années 1950, d’un piano capable de jouer de la musique à l’occidentale (demi-ton par demi-ton) comme à l’orientale (quart de ton par quart de ton). Un piano "bilingue" qui faisait le pont entre les deux cultures, à l’image de la dessinatrice.
RELIRE I L'interview de Zeina Abirached au moment de la sortie du Piano oriental
Un pari fou : refaire ce piano particulier à l'identique

Au départ, Zeina Abirached a pensé pouvoir faire venir l'instrument de son grand-père depuis le Liban, mais les coûts étaient prohibitifs. Pour le festival Rencontres inattendues de Tournai, elle a finalement été mise en contact avec Luc-André Deplasse, facteur de pianos, capable de reproduire le fameux instrument avec sa particularité. Sa mère a filmé le piano au Liban. Le facteur l'a fabriqué à l’identique, à la différence près que celui conservé au Liban est droit et celui-ci est un quart de queue.
Dans l'exposition du PULP Festival, l'hommage à l'instrument est partout. A la fin du parcours, il est là. Ce week-end, les visiteurs du PULP, pourront assister à une lecture dessinée par Zeina Abirached, accompagnée du pianiste Stéphane Tsapis.
Zeina Abirached :
Zeina Abirached sur la réplique du piano de son grand-père
2 min


Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.


- Au PULP Festival à La ferme du Buisson, ce week-end, vous aurez la chance de voir le piano de Zeina Abirached, mais aussi une exposition consacrée à Nicolas de Crecy entre BD et art contemporain (voir la version présentée à Quimper), et à François Olislaeger, une autre consacrée à Liv Strömquist, des spectacles… Les expositions sont visibles jusqu'au 14 mai.
- RELIRE I L'interview sur l'exposition Nicolas de Crécy à Quimper
- RELIRE I Le Piano oriental de Zeina Abirached, superbe pont entre deux langues
- ECOUTER I Zeina Abirached, invitée d'Ici d'ailleurs en janvier 2016