Avec "Le 1", Fottorino veut réinventer la presse
L'ancien directeur du "Monde", Eric Fottorino, lance à partir de ce mercredi un nouvel hebdomadaire. Avec ses 84 cm d'envergure, "Le 1" devient la plus grande publication de la presse française. Eric Fottorino était l'invité du journal de 18h.
84 cm d'envergure et 63 de hauteur ! D'une taille assez invraisemblable, "Le 1" est plus grand que "L'Equipe" et que "Le Canard Enchaîné". Pas forcément pratique à lire dans les transports en commun, mais son directeur, le journaliste et écrivain Eric Fottorino (ex-"Le Monde"), défend "son" format, qui invite à la réflexion. "Le 1" arrive en kiosques plié en trois, de la taille d'une feuille A4.
Eric Fottorino répond aux questions d'Angélique Bouin :
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on est tous dans un grand copier-coller dicté par l'instantané. Et j'avais envie de faire une autre proposition aux lecteurs, de s'arrêter sur l'actualité.
Le premier numéro est ainsi consacré à l'image de notre pays : "La France fait-elle encore rêver ?", interroge "Le 1".
L'actionnaire principal de l'hebdomadaire est Henry Hermand, entrepreneur et dirigeant d'entreprises de 89 ans, qui finance par ailleurs le cercle de réflexion Terra Nova, proche du PS. Eric Fottorino, le journaliste Laurent Greilsamer et la directrice artistique Nathalie Thiriez détiennent également des parts dans le titre.