Publicité

Avec Tip Jar, Twitter teste un outil pour donner de l'argent à vos comptes préférés

Par
La fonction va permettre d'envoyer de l'argent aux comptes que l'on souhaite soutenir
La fonction va permettre d'envoyer de l'argent aux comptes que l'on souhaite soutenir
© AFP - Fabian Sommer / DPA

Twitter a annoncé jeudi soir le lancement d'une nouvelle fonction, pour l'heure à l'état de test : Tip Jar, une sorte de "pot à pourboires" virtuel. Avec cet outil, les utilisateurs et utilisatrices pourront donner de l'argent aux comptes qu'ils ou elles souhaitent soutenir.

A l'instar des abonnements sur Twitch, ou des plateformes de podcast qui vont proposer des contenus payants, Twitter se lance dans la recherche d'un mode de rémunération pour des créateurs ou des créatrices de contenu. Jeudi soir, la plateforme a publié un tweet annonçant le test, sur les applis iOS et Android, d'une nouvelle fonction : Tip Jar, qui peut se traduire en français par "pot à pourboires". 

Le principe est simple : si vous aimez un compte Twitter, vous pourrez choisir de lui donner une petite somme d'argent pour le soutenir. Pour ce faire, Twitter n'a pas développé de fonctionnalités de paiement ou d'envoi d'argent, mais a choisi de reposer sur des services externes avec lesquels il a noué des partenariats : Bandcamp, PayPal, Patreon, et deux autres (indisponibles en France), Venmo et CashApp. 

Publicité

Un test déployé petit à petit

Autrement, dit, quand vous cliquerez sur le petit bouton Tip Jar d'un profil (à côté du bouton "message privé"), vous aurez le choix du service que vous souhaitez utiliser pour envoyer de l'argent au compte souhaité – avec pour l'heure des petits problèmes de sécurité : le site The Verge note que les utilisateurs qui passent par PayPal voient l'adresse électronique de la personne à qui ils envoient une somme.

Pour l'heure, la fonction est disponible pour les utilisateurs anglophones, qui peuvent donner. En revanche, seuls quelques comptes (d'artistes, de journalistes, etc.) peuvent pour l'heure activer la fonction pour recevoir des pourboires dans l'appli mobile. Mais le réseau social promet que d'autres fonctions seront à venir.