Baromètre Odoxa : après l'incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron gagne en popularité
Le président de la République gagne 2 points, et Édouard Philippe reste stable en termes de popularité auprès des Français, selon notre baromètre mensuel.
Le baromètre a été réalisé après l’incendie de Notre-Dame et avant les annonces par Emmanuel Macron. L'enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 003 Français représentatif de la population française âgés de 18 ans et plus. Ils ont été interrogés sur Internet les 17 et 18 avril 2019.
Emmanuel Macron regagne 2 points à 32% et prolonge son petit état de grâce du début d’année grâce à Notre-Dame et aux annonces attendues sur le grand débat. Édouard Philippe reste stable à 34% mais voit sa popularité nettement polarisée (44% à droite vs 18% gauche).
La cote de popularité d'Emmanuel Macron gagne des points chez les sympathisants de tous les partis à l'exception des Républicains.
La cote de popularité d'Édouard Philippe dégringole chez les sympathisants PS (-10 points) et chez les sympathisants du Rassemblement National (-4 points).
L'instant Sarkozy
Pour la première fois sur le baromètre, Nicolas Sarkozy arrive premier parmi les personnalités politiques les plus appréciées des Français :