BD : la mer, l'amour, les hommes

Publicité

BD : la mer, l'amour, les hommes

Par

Embruns, pêche, vagues, rouleaux, bateaux… Hasards du calendrier, plusieurs auteurs de BD ont choisi de situer leur intrigue dans le milieu marin. Sélection.

Une mer drôle, bretonne et écolo : Un océan d’amour de Lupano et Panaccione

Un océan d'amour
Un océan d'amour
© Delcourt/Mirages

Si après de nombreuses années de mariage et de routine votre conjoint disparaissait, dans quoi seriez-vous prêts à vous lancer ? Comme tous les jours,un petit pêcheur breton laisse sa bigoudenne au port. Ce matin, il est très heureux de se retrouver seul sur sa petite embarcation : il est lassé des boîtes de sardines que son épouse (embonpoint, robe noire, coiffe sur la tête, et reine de la crêpe, la parfaite bretonne à l’ancienne), lui glisse chaque jour dans sa besace.

Publicité

Piégé dans les filets d’un gros bateau de pêche,il est déclaré disparu. Sa femme n’y croit pas, et met tout en œuvre pour le récupérer : elle s’embarque sur un paquebot de croisière, devient une icône fashion avec ses ouvrages au crochet, danse avec Fidel Castro… Wilfrid Lupano , l'un des auteurs des_Vieux fourneaux_ déroule une fable drôle, ultra rythmée, bien vue et écologique.Gregory Panaccione dessine avec brio l’histoire sans un mot. Une réussite !

Wilfrid Lupano revient sur son histoire sans texte, et sur le rôle qu'il a donné à l'océan :

Wilfrid Lupano

1 min

Feuilletez quelques pages :

Ce livre fait partie de la sélection officielle pour le 42e festival international de la bande dessinée

Un océan d’amour de Wilfrid Lupano et Grégorry Panaccione chez Delcourt Mirages.

La mer intérieure :Le vieil homme et la mer de Thierry Murat

le vieil homme et la mer - couverture
le vieil homme et la mer - couverture
© futuropolis

Du culot il en a fallu beaucoup à Thierry Murat pour se lancer dans l’adaptation du_Vieil homme et la mer_ (1952) d’Hemingway. Dans ce livre, qui a valu à l’auteur américain le prix Nobel de littérature en 1954, l’action se passe surtout… dans la tête d’un pêcheur.

À Cuba dans les années 1950, le vieux Santiago rentre bredouille depuis trop longtemps.Son entourage pense sa carrière terminée. Seul un petit garçon continue à l’aider à réparer ses filets. Jusqu’au jour du duel ultime avec un espadon.La solitude des quelques jours qui précèdent le comba t est habilement rendue. Thierry Murat (auteur de Elle ne pleure pas, elle chante avec Éric Corbeyran en 2004) signe une adaptation en finesse, écrite à la première personne. Il fait partager la solitude de Santiago et nous évite l’ennui dans de belles couleurs orangées. À lire !

Écoutez les motivations de Thierry Murat :

Le vieil homme et la mer

2 min

►►► REGARDER I + d'images sur le blog de l'auteur

Le vieil homme et la mer de Thierry Murat d’après Ernest Hemingway chez Futuropolis.

La mer en noir et blanc de Moby Dick de Christophe Chabouté

Couverture Moby Dick
Couverture Moby Dick
© Vents d'Ouest - Chabouté

Neuf mois après la sortie du livre premier de Moby Dick en BD, Chabouté présente le livre second, la suite des aventures de l’équipage du Péquod . Le bateau poursuit sa quête insensée de la baleine blanche, Moby Dick, sous la direction du capitaine Achab, qui a perdu sa jambe lors d’un premier affrontement avec elle.

L’histoire est racontée par Ismaël, témoin silencieux de la folie de ce chef infirme. Ces aventures, publiées par Herman Melville en 1851, ont fait rêver des millions d'adolescents. Parmi toutes les adaptations récentes en bande dessinée, celle-ci estla plus élégante. Cela tient au noir et blanc, mais aussi à l’art de l’ellipse pratiqué par Chabouté qui met en place des silences, et laisse la place à l’imagination du lecteur…

►►► LIRE ET FEUILLETER I Sur les traces de Moby Dick

La mer noire et déchainée,Hommes à la mer , de Riff Reb’s

Hommes de la mer
Hommes de la mer
© Radio France

Ce livre fait partie de la sélection officielle pour le 42e festival international de la bande dessinée

Hommes à la mer par Riff Reb’s – Noctambule