#BestMuseumBum : voici notre sĂ©lection des 10 plus beaux popotins de l'Histoire de l'Art đ
Par Julien BaldacchinoLancé sur Twitter il y a quelques jours, le challenge #BestMuseumBum incite les musées et les visiteurs à poster les images des plus beaux postérieurs vus dans les galeries du monde entier. A Franceinter.fr, nous vous proposons notre propre classement.
Parmi les trĂšs nombreuses initiatives lancĂ©es ces derniers mois sur les rĂ©seaux sociaux pour faire vivre l'art et la culture malgrĂ© la crise, il y a eu les dĂ©fis de reproduction de tableaux pendant le confinement, les concours de peinture (y compris celui co-organisĂ© par France Inter et inspirĂ© des tableaux de David Hockney), voici maintenant le concours du plus beau fessier de musĂ©e. Â
LancĂ© par le Yorkshire Museum au Royaume-Uni fin juin, le #BestMuseumBum challenge a un principe simple : chaque musĂ©e - ou chaque visiteur - qui le souhaite peut partager, sur les rĂ©seaux sociaux, une photo d'un tableau ou d'une sculpture centrĂ©e sur... les fesses du modĂšle. Objectif de l'opĂ©ration : donner de la visibilitĂ© aux institutions culturelles, y compris Ă de petits musĂ©es, et inciter le public Ă revenir dans les salles d'exposition. Â
Le tweet initial du Yorkshire Museum, habituĂ© Ă lancĂ© des "Curators battle" (batailles de curateurs) sur les rĂ©seaux sociaux, a reçu plus d'un millier de rĂ©ponses. A la rĂ©daction de Franceinter.fr, nous avons donc choisi d'Ă©tablir une sĂ©lection - totalement arbitraire - de 10 fessiers, raplaplas ou callipyges, qui ont attirĂ© notre regard dans l'histoire de l'art. Â
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10 - "Marcellus" au LouvreÂ
Que serait une sĂ©lection de postĂ©rieurs sans quelques statues antiques ? En voici un bel exemple avec cette statue funĂ©raire et honorifique de Marcellus, datĂ©e d'environ 20 avant J.C, peu aprĂšs la mort de ce neveu de l'empereur Octave Auguste. Cette statue de taille quasi-rĂ©elle (1,80 m) prĂ©sente, si l'on se fie aux termes utilisĂ©s par le site Brain sur les rĂ©seaux sociaux, de bonnes chances pour "le concours mondial du plus joli petit cul". Â
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9 - Au chĂąteau de VitrĂ©Â
En rĂ©ponse au dĂ©fi lancĂ© sur les rĂ©seaux sociaux, la ville de VitrĂ©, en Bretagne, a postĂ© cette photo d'une statue prĂ©sentĂ©e au musĂ©e du ChĂąteau de VitrĂ©. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'effectivement ce popotin-lĂ a ses chances. Â
8 - "Nu allongĂ©" de ModiglianiÂ
Les figures fĂ©minines peintes par Amedeo Modigliani ont ceci de fascinant qu'elles semblent mĂ©langer des influences artistiques venues du monde entier. Ce "Nu allongĂ©" Ă©voque donc aussi bien les odalisques chĂšres aux peintres classiques, que des figures issues de l'art non-occidental.    Â
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7 - "Bain de Soleil" de David HockneyÂ
Si l'oeil est d'abord attirĂ© par ces courbes qui symbolisent le mouvement de l'eau, il se dirige naturellement vers les fesses de cet homme allongĂ© au bord du bassin. Avec ce petit dĂ©tail non nĂ©gligeable : marque du maillot oblige, les fesses sont plus claires que le reste du corps. Par son jeu sur l'eau, tout comme par la mise en scĂšne d'hommes nus â il a souvent reprĂ©sentĂ© et photographiĂ© ses amants â, ce tableau de David Hockney est l'un des plus emblĂ©matiques de l'artiste.Â
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6 - "Hercule" par Francesco PomaranoÂ
Voici encore une icĂŽne antique avec, cette fois-ci, une statue reprĂ©sentant Hercule. Créée au XVIe siĂšcle par l'orfĂšvre italien Francesco Pomarano, cette statuette de buis qui montre un Hercule en plein mouvement, s'apprĂȘtant Ă frapper avec une batte, appartient Ă la collection Wallace, Ă Londres. Et s'il fallait un seul qualificatif pour dĂ©finir ce postĂ©rieur-ci, ce serait : athlĂ©tique. Â
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5 - "Julia" de Vera Moukhina, Ă la New Tretyakov Gallery de MoscouÂ
Voici la preuve que l'art moderne et un fessier de qualitĂ© ne sont pas incompatibles : cette statue de l'artiste Vera Moukhina joue avec les formes dans cette sculpture sur bois, qui se balade Ă l'orĂ©e des avant-gardes de l'Ă©poque. Â
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4 â "La joueuse de tympanon" au musĂ©e des Arts et MĂ©tiersÂ
Lorsqu'elle est prĂ©sentĂ©e telle que Marie Antoinette l'a certainement utilisĂ©e, la Joueuse de Tympanon, cet automate musical créé en 1780 par l'horloger Peter Kinzing et l'Ă©bĂ©niste David Roentgne, possĂšde une majestueuse robe dont la lĂ©gende dit qu'elle aurait Ă©tĂ© cousue Ă partir d'une vraie robe de la reine. Mais si vous retirez son vĂȘtement pour admirer le mĂ©canisme, la joueuse de tympanon laisse alors apparaĂźtre ses jambes et ses fesses. Cette piĂšce fait aujourd'hui partie des collections du musĂ©e des Arts et MĂ©tiers. Â
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3 - "Hermaphrodite", Ă Lille... et au LouvreÂ
Cette sculpture, dont l'original (son auteur.e est inconnu.e) est visible au Louvre Ă Paris et la copie rĂ©alisĂ©e par François Milhomme au dĂ©but du XIXe peut ĂȘtre vue au Palais des Beaux-Arts de Lille, reprĂ©sente Hermaphrodite, personnage mĂ©connu de la mythologie grecque. Fils d'HermĂšs et d'Aphrodite, ce beau jeune homme a vu son corps uni par les dieux Ă celui de la nymphe Salmacis, dont il avait refusĂ© les avances. Mi-homme mi-femme, ce personnage aux traits fĂ©minins porte donc, si vous faites le tour de la statue, un sexe d'homme. Â
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2 â Les Ćuvres de Haris LithosÂ
Et si les plus belles fesses Ă©taient... celles qu'on ne voit pas ? L'artiste grec Haris Lithos peint avec des paires de fesses. Vous avez bien lu : il ne peint pas des fesses, il peint avec des fesses. A la maniĂšre d'Yves Klein, qui pour ses "AnthropomĂ©tries" utilisait le corps de ses modĂšles pour appliquer la peinture sur ses toiles, ce peintre rĂ©alise des toiles, aux couleurs vives, sur lesquelles on reconnait distinctement le motif créé par les fesses de ses modĂšles. Â
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1 - "Le Violon d'Ingres" de Man RayÂ
On n'en voit qu'une petite fraction, de ce fessier-lĂ . Et pourtant, c'est bien "Le Violon d'Ingres", photographie rĂ©alisĂ©e par Man Ray en 1924, qui a arrive en tĂȘte de notre classement. Pourquoi ? D'abord parce que la suggestion, comme nous l'avons dit au paragraphe prĂ©cĂ©dent, joue bien son rĂŽle. Ensuite parce qu'en Ă©voquant les formes d'un instrument de musique Ă travers la forme du dos de sa muse Kiki de Montparnasse, Man Ray invoque d'autres sens que la vue pour l'apprĂ©ciation de cette Ćuvre. Enfin, citer "Le Violon d'Ingres" permet d'Ă©voquer celui qui est Ă la fois saluĂ© et moquĂ© dans cette photo, Jean-Auguste Dominique Ingres et son "Bain Turc", dont les formes des personnages, anatomiquement improbables, fascinaient les artistes surrĂ©alistes. Â
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Hors compĂ©tition : "Piggies" de Paul McCarthyÂ
Personne n'a prĂ©cisĂ© si cette compĂ©tition de paires de fesses Ă©tait rĂ©servĂ©e aux humains ou non. Ainsi, on se permet d'ajouter Ă notre sĂ©lection le plus callipyge de tous les fessiers rencontrĂ©s au grĂ© de notre pĂ©rĂ©grination de ce cĂŽtĂ© de l'histoire de l'art, qui a la particularitĂ© d'appartenir... Ă un cochon. Cette immense sculpture gonflable, on la doit au trĂšs provocateur Paul McCarthy, connu pour son Ă©trange "sapin de NoĂ«l" vert installĂ© sur la Place VendĂŽme en 2014.Â