Publicité

#BestMuseumBum : voici notre sĂ©lection des 10 plus beaux popotins de l'Histoire de l'Art 🍑

Par
Détail d'une statue du musée du Louvre
Détail d'une statue du musée du Louvre
© Getty - Godong / Contributeur

Lancé sur Twitter il y a quelques jours, le challenge #BestMuseumBum incite les musées et les visiteurs à poster les images des plus beaux postérieurs vus dans les galeries du monde entier. A Franceinter.fr, nous vous proposons notre propre classement.

Parmi les trÚs nombreuses initiatives lancées ces derniers mois sur les réseaux sociaux pour faire vivre l'art et la culture malgré la crise, il y a eu les défis de reproduction de tableaux pendant le confinement, les concours de peinture (y compris celui co-organisé par France Inter et inspiré des tableaux de David Hockney), voici maintenant le concours du plus beau fessier de musée.  

Lancé par le Yorkshire Museum au Royaume-Uni fin juin, le #BestMuseumBum challenge a un principe simple : chaque musée - ou chaque visiteur - qui le souhaite peut partager, sur les réseaux sociaux, une photo d'un tableau ou d'une sculpture centrée sur... les fesses du modÚle. Objectif de l'opération : donner de la visibilité aux institutions culturelles, y compris à de petits musées, et inciter le public à revenir dans les salles d'exposition.  

Publicité

Le tweet initial du Yorkshire Museum, habitué à lancé des "Curators battle" (batailles de curateurs) sur les réseaux sociaux, a reçu plus d'un millier de réponses. A la rédaction de Franceinter.fr, nous avons donc choisi d'établir une sélection - totalement arbitraire - de 10 fessiers, raplaplas ou callipyges, qui ont attiré notre regard dans l'histoire de l'art.  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies RĂ©seaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou rĂ©agir directement sur les rĂ©seaux sociaux auxquels vous ĂȘtes connectĂ©s ou d'intĂ©grer du contenu initialement postĂ© sur ces rĂ©seaux sociaux. Ils permettent aussi aux rĂ©seaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications Ă  des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

10 - "Marcellus" au Louvre 

Que serait une sélection de postérieurs sans quelques statues antiques ? En voici un bel exemple avec cette statue funéraire et honorifique de Marcellus, datée d'environ 20 avant J.C, peu aprÚs la mort de ce neveu de l'empereur Octave Auguste. Cette statue de taille quasi-réelle (1,80 m) présente, si l'on se fie aux termes utilisés par le site Brain sur les réseaux sociaux, de bonnes chances pour "le concours mondial du plus joli petit cul".  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies RĂ©seaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou rĂ©agir directement sur les rĂ©seaux sociaux auxquels vous ĂȘtes connectĂ©s ou d'intĂ©grer du contenu initialement postĂ© sur ces rĂ©seaux sociaux. Ils permettent aussi aux rĂ©seaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications Ă  des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

9 - Au chùteau de Vitré 

En réponse au défi lancé sur les réseaux sociaux, la ville de Vitré, en Bretagne, a posté cette photo d'une statue présentée au musée du Chùteau de Vitré. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'effectivement ce popotin-là a ses chances.  

8 - "Nu allongé" de Modigliani 

Les figures féminines peintes par Amedeo Modigliani ont ceci de fascinant qu'elles semblent mélanger des influences artistiques venues du monde entier. Ce "Nu allongé" évoque donc aussi bien les odalisques chÚres aux peintres classiques, que des figures issues de l'art non-occidental.     

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies RĂ©seaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou rĂ©agir directement sur les rĂ©seaux sociaux auxquels vous ĂȘtes connectĂ©s ou d'intĂ©grer du contenu initialement postĂ© sur ces rĂ©seaux sociaux. Ils permettent aussi aux rĂ©seaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications Ă  des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

7 - "Bain de Soleil" de David Hockney 

Si l'oeil est d'abord attirĂ© par ces courbes qui symbolisent le mouvement de l'eau, il se dirige naturellement vers les fesses de cet homme allongĂ© au bord du bassin. Avec ce petit dĂ©tail non nĂ©gligeable : marque du maillot oblige, les fesses sont plus claires que le reste du corps. Par son jeu sur l'eau, tout comme par la mise en scĂšne d'hommes nus – il a souvent reprĂ©sentĂ© et photographiĂ© ses amants –, ce tableau de David Hockney est l'un des plus emblĂ©matiques de l'artiste. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies RĂ©seaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou rĂ©agir directement sur les rĂ©seaux sociaux auxquels vous ĂȘtes connectĂ©s ou d'intĂ©grer du contenu initialement postĂ© sur ces rĂ©seaux sociaux. Ils permettent aussi aux rĂ©seaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications Ă  des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

6 - "Hercule" par Francesco Pomarano 

Voici encore une icĂŽne antique avec, cette fois-ci, une statue reprĂ©sentant Hercule. CrĂ©Ă©e au XVIe siĂšcle par l'orfĂšvre italien Francesco Pomarano, cette statuette de buis qui montre un Hercule en plein mouvement, s'apprĂȘtant Ă  frapper avec une batte, appartient Ă  la collection Wallace, Ă  Londres. Et s'il fallait un seul qualificatif pour dĂ©finir ce postĂ©rieur-ci, ce serait : athlĂ©tique.  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies RĂ©seaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou rĂ©agir directement sur les rĂ©seaux sociaux auxquels vous ĂȘtes connectĂ©s ou d'intĂ©grer du contenu initialement postĂ© sur ces rĂ©seaux sociaux. Ils permettent aussi aux rĂ©seaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications Ă  des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

5 - "Julia" de Vera Moukhina, à la New Tretyakov Gallery de Moscou 

Voici la preuve que l'art moderne et un fessier de qualité ne sont pas incompatibles : cette statue de l'artiste Vera Moukhina joue avec les formes dans cette sculpture sur bois, qui se balade à l'orée des avant-gardes de l'époque.  

4 – "La joueuse de tympanon" au musĂ©e des Arts et MĂ©tiers 

Lorsqu'elle est prĂ©sentĂ©e telle que Marie Antoinette l'a certainement utilisĂ©e, la Joueuse de Tympanon, cet automate musical crĂ©Ă© en 1780 par l'horloger Peter Kinzing et l'Ă©bĂ©niste David Roentgne, possĂšde une majestueuse robe dont la lĂ©gende dit qu'elle aurait Ă©tĂ© cousue Ă  partir d'une vraie robe de la reine. Mais si vous retirez son vĂȘtement pour admirer le mĂ©canisme, la joueuse de tympanon laisse alors apparaĂźtre ses jambes et ses fesses. Cette piĂšce fait aujourd'hui partie des collections du musĂ©e des Arts et MĂ©tiers.  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies RĂ©seaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou rĂ©agir directement sur les rĂ©seaux sociaux auxquels vous ĂȘtes connectĂ©s ou d'intĂ©grer du contenu initialement postĂ© sur ces rĂ©seaux sociaux. Ils permettent aussi aux rĂ©seaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications Ă  des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

3 - "Hermaphrodite", à Lille... et au Louvre 

Cette sculpture, dont l'original (son auteur.e est inconnu.e) est visible au Louvre Ă  Paris et la copie rĂ©alisĂ©e par François Milhomme au dĂ©but du XIXe peut ĂȘtre vue au Palais des Beaux-Arts de Lille, reprĂ©sente Hermaphrodite, personnage mĂ©connu de la mythologie grecque. Fils d'HermĂšs et d'Aphrodite, ce beau jeune homme a vu son corps uni par les dieux Ă  celui de la nymphe Salmacis, dont il avait refusĂ© les avances. Mi-homme mi-femme, ce personnage aux traits fĂ©minins porte donc, si vous faites le tour de la statue, un sexe d'homme.  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies RĂ©seaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou rĂ©agir directement sur les rĂ©seaux sociaux auxquels vous ĂȘtes connectĂ©s ou d'intĂ©grer du contenu initialement postĂ© sur ces rĂ©seaux sociaux. Ils permettent aussi aux rĂ©seaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications Ă  des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

2 – Les Ɠuvres de Haris Lithos 

Et si les plus belles fesses étaient... celles qu'on ne voit pas ? L'artiste grec Haris Lithos peint avec des paires de fesses. Vous avez bien lu : il ne peint pas des fesses, il peint avec des fesses. A la maniÚre d'Yves Klein, qui pour ses "Anthropométries" utilisait le corps de ses modÚles pour appliquer la peinture sur ses toiles, ce peintre réalise des toiles, aux couleurs vives, sur lesquelles on reconnait distinctement le motif créé par les fesses de ses modÚles.  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies RĂ©seaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou rĂ©agir directement sur les rĂ©seaux sociaux auxquels vous ĂȘtes connectĂ©s ou d'intĂ©grer du contenu initialement postĂ© sur ces rĂ©seaux sociaux. Ils permettent aussi aux rĂ©seaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications Ă  des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

1 - "Le Violon d'Ingres" de Man Ray 

On n'en voit qu'une petite fraction, de ce fessier-lĂ . Et pourtant, c'est bien "Le Violon d'Ingres", photographie rĂ©alisĂ©e par Man Ray en 1924, qui a arrive en tĂȘte de notre classement. Pourquoi ? D'abord parce que la suggestion, comme nous l'avons dit au paragraphe prĂ©cĂ©dent, joue bien son rĂŽle. Ensuite parce qu'en Ă©voquant les formes d'un instrument de musique Ă  travers la forme du dos de sa muse Kiki de Montparnasse, Man Ray invoque d'autres sens que la vue pour l'apprĂ©ciation de cette Ɠuvre. Enfin, citer "Le Violon d'Ingres" permet d'Ă©voquer celui qui est Ă  la fois saluĂ© et moquĂ© dans cette photo, Jean-Auguste Dominique Ingres et son "Bain Turc", dont les formes des personnages, anatomiquement improbables, fascinaient les artistes surrĂ©alistes.  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies RĂ©seaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou rĂ©agir directement sur les rĂ©seaux sociaux auxquels vous ĂȘtes connectĂ©s ou d'intĂ©grer du contenu initialement postĂ© sur ces rĂ©seaux sociaux. Ils permettent aussi aux rĂ©seaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications Ă  des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Hors compétition : "Piggies" de Paul McCarthy 

Personne n'a précisé si cette compétition de paires de fesses était réservée aux humains ou non. Ainsi, on se permet d'ajouter à notre sélection le plus callipyge de tous les fessiers rencontrés au gré de notre pérégrination de ce cÎté de l'histoire de l'art, qui a la particularité d'appartenir... à un cochon. Cette immense sculpture gonflable, on la doit au trÚs provocateur Paul McCarthy, connu pour son étrange "sapin de Noël" vert installé sur la Place VendÎme en 2014.