
Renault a annoncé vendredi que la prochaine génération de la Micra de Nissan serait produite dans son usine de Flins (Yvelines), une décision qui concrétise un engagement pris le mois dernier par le constructeur automobile pour convaincre les syndicats de signer son accord de compétitivité en France.
Ce sera la première fois que des voitures du groupe japonais destinées au marché européen sortiront d'une usine d'assemblage française.
La production de la Micra à Flins commencera dans trois ans, en 2016, et le volume de production est fixé à 82.000 véhicules par an en année pleine, ont précisé Renault et son partenaire Nissan dans un communiqué commun.
"Cette annonce est une bonne nouvelle pour l'usine de Flins d'abord, mais aussi pour toutes les usines Renault en France" a déclaré le PDG de Renault Carlos Ghosn, cité dans le communiqué.
"Les efforts consentis par les salariés de le cadre de l'accord Renault commencent à porter leurs fruits."
Les explications de Véronique Julia.
E Nissan Micra à Flins
1 min
La prochaine génération de Nissan Micra sera donc construite à Flins avec un objectif de production annuelle de 82.000 véhicules.
Les salariés eux se réjouissent de cette annonce. Reportage de Nicolas Olivier.
E Renault Flins ENRO 19h
1 min
L'arrivée d'un nouveau modèle permettra de relever le niveau d'activité de Flins, en concurrence sur la Clio avec le site turc de Bursa, plus compétitif, tandis qu'à cause du lent décollage du marché électrique, Zoé ne constitue pas encore un véritable relais de croissance pour l'usine.
"Je me méfie des effets d'annonce, et j'attends de voir si les Micra représenteront vraiment un volume supplémentaire pour Flins, et si elles ne vont pas remplacer une partie des Clio produites sur place", a réagi Ali Kaya, représentant CGT du site de Flins.
Le ministre du Redressement productif s'est félicité de l'attribution de la prochaine Micra à Flins. "Elle démontre le bon fonctionnement et les bénéfices réciproques de l'alliance nouée entre Renault et Nissan en 1999 et qui est aujourd'hui renforcée", a dit Arnaud Montebourg dans un communiqué.
L'usine de Flins produit actuellement deux générations de Clio ainsi que la Zoé électrique. Elle a assemblé l'an dernier près de 116.000 véhicules pour un effectif de 2.600 personnes.