C'est confirmé, 2022 a bien été l'année la plus chaude en France (et la deuxième la plus sèche)
Par La rédaction numérique de France Inter
L'année qui vient de s'achever se classe à la première place des années les plus chaudes en France, très loin devant 2020 qui détenait jusqu'ici le record. Elle a également été marquée par une sécheresse d'une ampleur exceptionnelle, qui la place au deuxième rang des années les moins arrosées.
Mois après mois, 2022 n'a cessé de faire tomber les records de chaleur. La vague de froid que la France a connu début décembre a été loin d'être suffisante pour contrebalancer les anomalies de températures enregistrées tout au long de l'année. Météo-France le confirme, ce vendredi 6 janvier : l'année qui vient de s'achever est la plus chaude que la France métropolitaine ait jamais mesurée. "Remarquable dans le climat actuel, elle pourrait devenir normale en 2050", prévient l'institut météorologique.
Jusqu'ici, le record de l'année la plus chaude était détenu par 2020. Mais la température moyenne enregistrée en 2022 (14,51°C) la surclasse de 0,44°C.
À l'exception de janvier et d'avril, tous les mois ont été plus chauds que la normale. Sur l'ensemble de l'été, "un nombre record de 33 jours de vagues de chaleur" a été enregistré, rappelle l'institut météorologique. Une tendance qui semble se poursuivre en ce début d'année 2023. Selon Christine Berne, climatologue à Météo-France interrogée par France Inter, "le mois de janvier 2023 démarre sur les chapeaux de roues. On a prévu d'ores et déjà que les températures resteront au-dessus des normales jusqu'à la fin du mois".
Deuxième année la plus sèche
Autre point inquiétant : avec un déficit pluviométrique moyen de 25% (60% pour le mois de mai et 85% en juillet), 2022 se classe au deuxième rang des années les moins arrosées, depuis le début des mesures en 1959, quasi ex-aequo avec 1989. "On a eu des déficits qui ont pu atteindre jusqu'à 40% dans le Var, les Alpes-Maritimes ou la Corse. Et même 50% à Perpignan", rappelle Christine Berne*,* climatologue à Météo France. Un classement qui sera confirmé à la fin du mois, précise Météo-France. Combiné à la chaleur record, ce déficit pluviométrique a provoqué une période de sécheresse des sols la deuxième la plus longue de l'histoire, concernant les trois-quarts du territoire.