Carolyn Carlson a fait don de ses archives à la BnF en 2011. Après numérisation, une sélection des pièces les plus emblématiques de la carrière de la chorégraphe, depuis ses débuts aux Etats-Unis jusqu’à ses dernières créations, est présentée sur le site de la Bibliothèque Nationale de France/Tolbiac : photographies, croquis, calligraphies, poèmes et notes permettent d'imaginer ce qu'est le travail d'une chorégraphe pour la préparation de ses spectacles.
Le dépôt des archives à la BnF et leur numérisation est l'occasion de sauvegarder le travail d'une grande dame de la danse qui officie depuis près de 50 ans, après avoir créé l'Atelier de Paris et dirigé le Centre Chorégraphique National de Roubaix. Ce fonds de référence, complété par le don des archives de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, vient enrichir l'ensemble des documents numérisés par le département des Arts du Spectacle de la BnF.
L'exposition restitue ainsi 50 ans de danse depuis sa conception sur le papier, dans des notes et croquis, faits de couleurs, de flèches, de silhouettes, de mots. Tous sont désormais consultables directement en ligne sur Gallica, la base numérique de la BnF.
Ces croquis sont comme des mouvements. Carolyn Carlson se prend parfois même à dire qu'elle danse et fait danser pour le plaisir de dessiner et d'inventer des tracés pour les crayons ou les pinceaux. Mouvement et écriture sont de la même famille chez elle. Elle préfère d'ailleurs parler de poésie visuelle pour la danse. Elle écrit et dessine pour elle-même, pour garder les traces des moments et des personnes qui ont compté, mais aussi pour exprimer ses sensations et accompagner ses créations.
Le reportage de Stéphane Capron :
E CAROLYN CARLSON
1 min

Le carnet concernant la pièce Inanna, raconté par Joël Huthwolh, directeur du département des Arts du spectacle.
SANS DEC 2 BIS carlson HUTHWOLH bnf 2 Inanna
39 sec
Carolyn Carlson : quelques dates
1943 : naissance aux Etats-Unis
1981 : naissance de son fils, avec le clarinettiste de jazz Michel Portal
1983 : Blue Lady
1992 : elle dirige le Ballet Cullberg de Stockholm
1971 : installation en France comme Étoile-Chorégraphe à l'Opéra de Paris
1997 : Signes
1999 : création de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson.
2004 - 2013 : dirige le Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas-de-Calais.
2005 : Inanna








Exposition Carolyn Carlson, écriture et mouvement, 10 décembre 2013 - 26 janvier 2014BnF I François-Mitterrand - Quai François-Mauriac, Paris XIIIe - Galerie des donateurs
L'exposition sera présentée à la Maison Jean Vilar à Avignon du 28 février au 5 avril2014 en partenariat avec l’Association Jean Vilar et le CDC - Les Hivernales dans lecadre de la 36ème édition des Hivernales.