Publicité

Ceux qui restent, ceux qui partent : voici la composition du nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne

Par
François Braun, Jean-Christophe Combe, Marlène Schiappa et Olivier Klein font leur entrée au gouvernement
François Braun, Jean-Christophe Combe, Marlène Schiappa et Olivier Klein font leur entrée au gouvernement
© Maxppp - Ludovic Marin / Xose Bouzas/Vincent Isore / IP3 PRESS

Le ministère de la Santé revient à l'urgentiste François Braun. Dans un jeu de chaises musicales, Olivier Véran devient porte-parole du gouvernement. Visé par une enquête pour tentative de viol, Damien Abad quitte quant à lui l'équipe gouvernementale.

Entre parité et équilibres politiques, la création du nouveau gouvernement aura été un casse-tête. Largement éventée dans la presse dans un premier temps, sa composition a été officialisée ce lundi 4 juillet par un communiqué, deux semaines après le second tour des élections législatives. Visé par une enquête pour tentative de viol, Damien Abad perd son portefeuille ministériel. Chrysoula Zacharopoulou, accusée de viols dans le cadre de son métier de gynécologue, conserve son secrétariat d'État. Parmi les nouveaux entrants : l'urgentiste François Braun (Santé), ou encore le patron de la Croix rouge Jean-Christophe Combe. Figure bien connue de la macronie, Marlène Schiappa fait son retour au sein de l'équipe gouvernementale. Passage en revue.

François Braun devient ministre de la Santé à la place de Brigitte Bourguignon

Battue aux élections législatives dans le Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon a été contrainte de céder sa place au ministère de la Santé. C'est l'urgentiste François Braun, patron des urgences du CHR Metz-Thionville, qui la remplace. Âgé de 60 ans, il est le président de Samu-Urgences et a été en première ligne pendant toute la crise sanitaire.

Publicité

Jean-Christophe Combe remplace Damien Abad aux Solidarités

Sa position devenait intenable. Visé par une enquête du parquet de Paris pour tentative de viol, Damien Abad est évincé du gouvernement. Le directeur général de la Croix rouge, Jean-Christophe Combe, devient donc ministre des Solidarités.

Olivier Véran devient porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire part à Bercy

Dans un jeu de chaises musicales, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire est nommée à Bercy aux PME et au Tourisme. C'est l'ancien ministre de la Santé Olivier Véran qui lui succède. Franck Riester devient ministre chargé des relations avec le Parlement à sa place.

Marlène Schiappa revient au gouvernement, chargée de l'Économie sociale et solidaire

Successivement ministre déléguée à l'égalité femmes-hommes et ministre déléguée chargée de la Citoyenneté lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, Marlène Schiappa fait son retour au sein de l'exécutif. Elle se voit confier l'Économie sociale et solidaire, rattachée à Matignon.

Christophe Béchu prend la place d'Amélie de Montchalin à la Transition écologique

Très proche d'Édouard Philippe et maire d'Angers depuis 2014, Christophe Béchu devient ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Son poste était jusqu'à présent occupé par Amélie de Montchalin, battue aux élections législatives dans l'Essonne.

Clément Beaune récupère le portefeuille des Transports

Le portefeuille des Transports revient à Clément Beaune. Il était précédemment ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé de l'Europe.

Olivier Klein nommé ministre délégué au Logement et à la Ville

Ancien membre du parti communiste et du parti socialiste, le maire de Clichy Olivier Klein devient ministre chargé de la Ville et du Logement.

Parmi les autres nouveaux entrants :

  • Roland Lescure  (ministre délégué chargé de l'Industrie)
  • Carole Grandjean (Enseignement et Formation professionnels)
  • Olivier Becht (Commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger)
  • Agnès Firmin-Le Bodo (Organisation territoriale et des Professions de santé)
  • Jean-Noël Barrot (Transition numérique et Télécommunications)
  • Caroline Cayeux (Collectivités territoriales)
  • Geneviève Darrieussecq (Personnes handicapées)
  • Jean-François Carenco (Outre-mer)

Dix secrétaires d'État complètent ce casting gouvernemental. Un premier conseil des ministres se tiendra ce lundi à 16h, a annoncé l'Élysée.