Charlie Zanello : Comment dessiner "Maison ronde" ?

Capture écran de la vidéo "Comment dessiner Maison ronde ?"
Capture écran de la vidéo "Comment dessiner Maison ronde ?"

Charlie Zanello : Comment dessiner "Maison Ronde" ?

Publicité

Charlie Zanello : Comment dessiner "Maison ronde" ?

Par

Charlie Zanello s'est immergé un an dans la Maison de la Radio. Il en tire cette BD publiée chez Dargaud, un reportage sensible sur Radio France. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour la dessiner.

Charlie Zanello : "Comment j'ai dessiné Maison ronde ? J'ai eu l'opportunité d'avoir un badge  qui m'a ouvert quasiment toutes les portes de la Maison de la Radio. J'ai décidé de me mettre en scène avec mon badge, la plupart du temps et mon petit carnet, parce que c'est un peu comme ça que j'ai procédé pendant toute mon immersion qu'a duré une grosse année de mars 2019 au printemps 2020.

Et grâce à ce petit badge gerbault autour du cou, j'ai pu m'infiltrer dans les couloirs et toutes les émissions, mais pas que ! J'ai vu aussi les orchestres, la discothèque de Radio France, tout ce qui fait un petit peu la Maison ronde et son histoire.

Publicité

J'ai beaucoup erré dans les couloirs. Et de temps en temps, je me permettait de rentrer en régie. Je vais tenter d'en dessiner une, même si c'est quelque chose de compliqué à dessiner. La Régie passe qu'il y a beaucoup de petits boutons. Les techniciens techniciennes travaillent donc.

L'idée, c'était quand même d'avoir beaucoup d'observations dans un premier temps et ensuite d'essayer de retranscrire de manière totalement subjective mon ressenti sur le fonctionnement de la maison et sur la richesse et la diversité de la maison.

J'ai pour habitude de dessiner plutôt à main levée dans mes carnets et ensuite je redessine en essayant de me mettre un petit peu en situation. Mais je garde cette espèce de trait le plus vif, le plus spontané possible parce que je trouve que c'est le plus vivant.

Un petit haut parleur par ici parce que le son, c'est ce qui fait la radio, par définition

La Maison de la radio, c'est une sorte de tourbillon : plus on y va et plus finalement, on a envie de voir un peu plus loin.

Donc c'est difficile de trouver une surprise parmi toutes celles que j'ai eues. Mais si je dessine la Régie, c'est parce que chaque fois que j'étais un peu en panne d'inspiration, c'est vers la Régie que je me suis tourné."

"Maison ronde" est paru aux éditions Dargaud / France Inter.