Publicité

Chroniques de la vigne, un parfum de vendanges

Par

Chroniques de la vigne
Chroniques de la vigne
© Radio France - Fred Bernard

Vignes et BD se marient bien . On le sait depuis Etienne Davodeau et ses Ignorants , ou le manga Les gouttes de dieu , c’est confirmé avec les Chroniques de la vigne de Fred Bernard.

Connu pour ses livres écrits avec François Roca pour la jeunesse (le fabuleux La reine des fourmis a disparu ), Fred Bernard mène en parallèle une carrière d’auteur de BD . On lui doit la série Les aventures de Jeanne Picquigny (La tendresse des crocodiles, La patience du Tigre …chez Casterman), et l’audacieux Cléo, une jeune fille ordinaire (paru chez Nil)

Publicité

Il quitte ici ces univers très fémininset raconte de l’intérieur le monde de la vigne en Bourgogne (son grand-père, et son arrière grand-père étaient vignerons**)** .

A partir de conversations avec son aïeul de 90 ans, et de ses souvenirs d’enfance au cœur du vignoble à Savigny-les-Beaune (Côte d’Or),il nous livre des anecdotes savoureuses, et sensuelles sur ce monde haut en couleurs. Comme celle sur la jeunesse du grand-père pendant la guerre dont les soirées se déroulaient dans les caves pour éviter le couvre-feu, ou encore ces retours de soirées arrosées raccompagnés par des gendarmes… passablement éméchés. Il construit ainsi un récit impressionniste et érudit.

On aime la générosité du regard de l’auteur sur ses aïeux, la beauté des dessins mi-aquarelle mi-stylo , la critique du snobisme autour du vin, les 40 000 bouteilles bues par le grand-père, et la précieuse recette contre la gueule de bois !

Chroniques de la vigne de Fred Bernard est paru le 4 septembre chez Glénat.

Écoutez Fred Bernard

"Ça fait 15 ans que je voulais faire ce livre avec mon grand-père, mais il n'a jamais voulu, je l'ai fait tout seul". L'auteur revient sur ses intentions avec ce livre :

ITW Fred Bernard 1

1 min

Ici, il raconte comment s'est fait son choix de l'aquarelle :

ITW Fred Bernard 2

47 sec

Feuilletez les premieres pages des Chroniques de la vigne : [### Et aussi :

La page facebook de Fred Bernard

](http://www.calameo.com/)