La fraude dans les transports publics coûterait 500 millions d'euros par an. Dès 2017, l'Union des transports publics (UTP) va pouvoir vérifier les adresses des fraudeurs.
Les Français se déplacent toujours plus en transports publics. 69% sont des utilisateurs réguliers, en augmentation de deux points par rapport à l'année dernière. Ils utilisent principalement le bus, puis le métro. Et selon l'étude, prendre les transports en commun est 3 fois moins cher que la voiture.
Coût de la fraude : 500 millions d'euros
Pour les opérateurs, la fraude reste le principal point noir : 500 millions d'euros de perte par an. Dès 2017, une plateforme de recherche d'adresses des utilisateurs, et donc des fraudeurs, sera mise en place. .
Cette plateforme sera liée au fichier des coordonnées bancaires et à celui des prestations familiales. Nous aurons accés aux adresses, et uniquement aux adresses. Jean-Pierre Farandou, président de l'Union des transports publics.
Une mère isolée paye plus cher qu'un retraité
Un autre phénomène voit le jour dans les transports publics : le changement de tarification. Quinze villes en France ont déjà adopté le tarif "solidaire", en fonction des revenus de chacun. Un tarif qui pourrait être étendu à d'autres communes.