Covoiturage : comment la prime de 100 euros qui s'applique le 1er janvier va-t-elle fonctionner ?
Par Caroline Félix
En voiture ! A partir du 1er janvier 2023 les nouveaux inscrits sur les plateformes de covoiturage auront le droit à un beau cadeau de bienvenue : jusqu'à 200 euros en fonction du nombre de trajets effectués.
Covoiturer pour aller au bureau va-t-il devenir la norme ? Après un premier plan initié par Elisabeth Borne en 2019, et des années Covid difficiles pour le covoiturage, le gouvernement veut donner un nouveau coup d'accélérateur à cette pratique, qui limite les embouteillages comme la pollution. Le covoiturage domicile-travail en particulier n'a vraiment décollé que dans quelques agglomérations et grandes entreprises, qui mettent déjà en place des bonus.
Le gouvernement compte désormais mettre l'accent sur ce mode de transport en offrant 100 euros à tous ceux qui covoiturent pour la première fois lors d'un déplacement (relativement) court domicile-travail, à partir du 1er janvier. Les avantage pour ces primo-conducteurs peuvent même atteindre 200 euros s'ils réalisent par ailleurs des trajets plus longs.
Qui est concerné ?
Cette prime sera versée aux seuls nouveaux inscrits sur les plateformes de covoiturage dit "du quotidien" (soit des trajets de moins de 80 kilomètres), en tant que conducteur. 25 euros versés dès le premier trajet, et 75 euros supplémentaires si neuf trajets sont réalisés dans les trois mois suivants. Cette offre marche avec les principaux sites : BlaBlaCar Daily, Coopgo, Ecov, La roue verte, Mobicoop, Karos, Klaxit, Ynstant...
Les trajets longs sont-ils aussi concernés ?
Les distances plus longues, qui représentent tout de même une très large majorité des trajets, sont aussi encouragées : une autre prime de 100 euros, cumulable avec la première, sera versée aux nouveaux inscrits ayant réalisé trois trajets supérieurs à 80 kilomètres.
Sur le même principe, "vous recevrez tout d’abord 25 € dans les trois mois suivant" le premier trajet, explique le site Blablacar. "Pour bénéficier du bonus supplémentaire de 75 €, il vous suffira de réaliser deux autres trajets dans un délai maximum de 3 mois à compter de votre premier trajet", poursuit la plateforme.
Quel est l'objectif affiché par le gouvernement ?
"Notre ambition est de tripler le nombre de covoiturages", affirmait mi-décembre sur France Inter Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ces aides font partie du plan "co-voiturage du quotidien", qui prévoit de passer de 900.000 covoiturages aujourd'hui à trois millions de trajets par jour, soit une économie "de 100 000 pleins d'essence par jour", selon Christophe Béchu.
Tripler le nombre de covoitureurs permettrait d'éviter l'émission de 4,5 millions de tonnes de CO2 par an, selon le ministère des Transports.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.