Découvrez la salle d’audience monumentale du procès des attentats du 13 novembre 2015
Par Charlotte Piret
C’est la plus grande salle d’audience jamais construite. Elle est désormais terminée. Avocats et parties civiles sont invités à la découvrir dans les prochains jours. France Inter vous propose une visite virtuelle.
C’est au sein du palais de justice historique, sur l’île de la Cité, à Paris, qu’a été construite de toutes pièces cette immense salle d’audience.
“Les parties civiles ont exprimé le souhait que le procès des attentats du 13 novembre 2015 se tienne dans un lieu de justice et pas dans une salle de conférence, un gymnase ou une salle de spectacle” explique Jean-Michel Hayat, premier président de la cour d’appel de Paris.

Les travaux débutés en janvier 2020 se sont achevés au mois de juin. L’ensemble de la construction a coûté 7,5 millions d’euros.

Cette immense salle d’audience a été construite dans la salle des pas perdus de l’ancien palais de justice. Les architectes ont d’ailleurs fait le choix de conserver et rendre visible certains éléments préexistants comme les statues ...

... ou l’ancien système de chauffage à eau chaude.

C’est la plus grande salle d’audience jamais construite. Avec ses 750 mètres carrés, 45 mètres de long et 15 mètres de large, elle pourra accueillir jusqu’à 550 personnes (hors distanciation sociale).

20 personnes seront jugées lors de ce procès. Mais seules 14 seront effectivement présentes à l’audience. Les six autres, qui font l’objet de mandats d’arrêts, sont pour l’un détenu en Tunisie, pour les autres probablement mortes en zone irako-syrienne. Sur les 14 accusés présents, onze comparaîtront dans le box. Trois ont bénéficié d’une remise en liberté sous contrôle judiciaire. Ils seront donc libres à l’audience.

Pour les juger, cinq magistrats professionnels - il n’y a pas de jurés populaires dans les affaires de terrorisme - composeront la cour. Quatre juges supplémentaires sont également prévus en cas de défaillance d’un de leurs collègues.

Pour porter l’accusation et la voix de la société, trois représentants du parquet national antiterroristes seront présents à l’audience. L’un d’entre eux était le parquetier de permanence la nuit du 13 novembre 2015.

Dans le prétoire, s’installeront les avocats de la défense - ils sont en moyenne deux par accusés - et une partie de ceux des parties civiles. Les autres pourront suivre l’audience depuis une salle de retransmission dédiée et reliée par micro afin qu’ils puissent directement participer au débat. Au total, cette audience rassemble plus de 300 avocats.

Les près de 1700 parties civiles qui le souhaitent pourront venir témoigner à la barre. Des centaines de témoins seront également entendus au cour de l'audience.

Cette audience sera intégralement filmée pour les archives nationales, mais aussi enregistrée et retransmise en léger différé via une webradio à destination des parties civiles.
