Deuxième tour de l'élection présidentielle : les modalités du scrutin

Publicité

Deuxième tour de l'élection présidentielle : les modalités du scrutin

Les bureaux de vote ouvrent à 8h dimanche en France métropolitaine
Les bureaux de vote ouvrent à 8h dimanche en France métropolitaine
© AFP - LOIC VENANCE

Dès 8h ce dimanche en France métropolitaine, les électeurs sont invités départager qui de Marine Le Pen ou Emmanuel Macron sera élu à la présidence de la République.

Dès 8h ce dimanche, 66. 546 bureaux de vote seront ouverts en France métropolitaine, pour le deuxième tour du scrutin. En grande majorité, et comme lors du premier tour, dimanche 23 avril, ils fermeront à 19h (sauf dérogation dans les grandes agglomérations, comme Paris, Lyon ou Marseille, par exemple), et non plus à 18h comme par le passé, une décision prise par l'Intérieur en décembre dernier afin d'éviter la propagation de rumeurs sur les réseaux sociaux entre 18h et 20h, des rumeurs susceptibles d'influencer le choix des électeurs qui voteraient entre 18h et 20h.

Interdiction de faire campagne depuis vendredi soir, minuit

Le ministère de l'Intérieur a recensé 45,67 millions d'électeurs inscrits sur en France métropolitaine et 1,3 million de Français inscrits sur les listes électorales consulaires. Soit un million d'électeurs de plus que lors de la présidentielle 2012.

Publicité

Suite à la fin de la campagne, officiellement à minuit vendredi soir, les candidats et les médias ont un devoir de réserve interdisant de poursuivre le militantisme jusqu'au soir des résultats. Par conséquent, il est strictement interdit aux électeurs de discuter de leur choix à l'intérieur du bureau de vote, ni même d'arborer un soutien ostensible à l'un des candidats. De même, lors du vote, il faut obligatoirement prendre le bulletin d'au moins deux candidats et se rendre dans l'isoloir.

Un électeur peut être porteur d'une procuration - une deuxième est autorisée seulement pour un Français de l'étranger. En cas de contestation pendant le scrutin, tout électeur peut saisir le Tribunal d'instance dont dépend son bureau de vote, jusqu'à la fermeture des bureaux.

En Outre-mer et à l'étranger, le vote aura eu lieu dès les samedi précédant les deux tours (22 avril, 6 mai) dans certains territoires : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon et en Polynésie française.

A La Réunion, Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, il se déroulera comme en métropole.

L'investiture du nouveau président de la République aura lieu, au plus tard, le 14 mai 2017, jour de l'expiration du mandat de François Hollande.

► EN DÉTAIL | Présidentielle : quelle participation pour le second tour ?

► LIRE AUSSI | Au second tour de la présidentielle, mesures de sécurité maximales

► LIRE AUSSI | Les juges veillent aux urnes