Disparition d'Omar Sharif

Publicité

Disparition d'Omar Sharif

Il aurait du très logiquement reprendre l'affaire de son père. Il avait étudié au Caire pour celà. Après avoir obtenu un diplôme en mathématiques et physique à l'université, il avait même travaillé pendant cinq ans dans l'entreprise de bois précieux paternel, et puis il était parti à Londres pour étudier le métier d’acteur à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic ArtEn 1954, alors qu'il est de retour en Égypte, il est découvert par son compatriote, le cinéaste Youssef Chahine, qui le fait débuter dans Le démon du désert , pour lequel l'acteur prend le nom de "Omar El Sharif". Deux ans plus tard, Youssef Chahine le fait jouer dansLes Eaux noires , dans un rôle vedette, face à la star égyptienne de l’époque Faten Hamama. Le film est présenté au Festival de Cannes, où il obtient ses premières louanges. En Égypte, Omar El Sharif devient une grande star du cinéma en tenant la vedette de 26 films égyptiens.

En 1962, alors qu'il a 30 ans, il joue le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharish dans son premier film occidental et international, Lawrence d'Arabie de David Lean, aux côtés de Peter O'Toole, film pour lequel il prend le nom de "Omar Sharif". Ce rôle lui vaut une célébrité mondiale immédiate, ainsi qu'un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle et une nomination pour l'Oscar du Meilleur Second Rôle. Ce film marque le début de sa carrière d'acteur international. Il s'installe alors à Hollywood, où il signe un contrat de sept ans avec les studios hollywoodiens Columbia Pictures.

Publicité

En 1965, il récidive avec un triomphe mondial dans Le Docteur Jivago , une autre réalisation de David Lean, pour lequel il obtient cette fois le Golden Globe Award du Meilleur Acteur, pour son rôle du poète médecin russe Youri Jivago.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Omar Sharif joue alors dans plus de 60 films américains et français, entre autres avec des personnalités comme Anthony Quinn, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Barbra Streisand, Henri Verneuil...En 2003, son rôle d'épicier philosophe dans Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran , de François Dupeyron, lui permet d'être récompensé par le César du Meilleur Acteur 2004. Le film est par ailleurs nommé au Golden Globe Award du Meilleur Film Étranger 2004.

Omar Sharif
Omar Sharif
© MaxPPP

Paralèlement à sa carrière d'acteur, Omar Sharif a mené une "carrière" de joueur.

Il était l'un des joueurs de bridge les plus célèbres du monde. Il signait régulièrement des commentaires sur des donnes pour plusieurs journaux, dont le Figaro en France.

Il s'était également passionné pour le sport hyppique. On pouvait le voir régulièrement sur les hippodromes français. C'est pour cette raison qu'il avait été choisi pour faire la publicité de Tiercé magazine pendant plusieurs années en rendant célèbre le slogan "Les courses, vous le savez, c'est ma grande passion !".

Il y a quelques mois, son fils Tarek El-Sharif, avait révélé dans une interview que son père était atteint de la maladie d’Alzheimer. Omar Sharif est mort d'une crise cardiaque. Il avait 83 ans